La Corée du Sud accueillera le premier Sommet Corée-Afrique les 4 et 5 juin prochains à Ilsan et à Séoul autour du thème « L’avenir que nous construisons ensemble : Premier Sommet Corée du Sud croissance partagée, durabilité et solidarité ».
SOMMET – Le sommet sera axé sur le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines tels que les minerais critiques, les infrastructures, les énergies renouvelables et le numérique
En créant son « rendez-vous » solennel avec les dirigeants africains, Séoul entend s’arrimer aux changements géostratégiques actuels et approfondir ses relations avec le continent d’autant plus que le voisin Japon, et la Chine avaient déjà leur Sommet avec les chefs d’Etat africains, commente Afrimag parcouru mardi par Maderpost.
Explorer des solutions avec l’Afrique
Avec ses partenaires africains, la Corée du Sud affirme vouloir relever les défis mondiaux, notamment la réponse au changement climatique, la sécurité alimentaire, la stabilité de la chaîne d’approvisionnement et la sécurité sanitaire.
Lors de ce sommet, Séoul explorera des solutions avec l’Afrique, « un partenaire précieux dans l’élaboration de réponses à ces enjeux communs, en vue de favoriser le développement durable », rapporte l’agence de presse officielle.
Séoul place beaucoup d’espoirs dans ce premier rendez-vous avec les chefs d’Etats africains. « Elle espère renforcer les liens politiques, économiques et sociaux avec le continent, et établir une coopération globale et pratique dans divers domaines tels que les minerais critiques, les infrastructures, les énergies renouvelables, le numérique, l’agriculture, les soins de santé et le tourisme », a déclaré le conseiller adjoint à la Sécurité sud-coréenne, Kim Tae-hyo, lors d’un point de presse.
Lors de la 7e Conférence sur la coopération économique Corée du Sud-Afrique (KOAFEC), en septembre 2023 à Busan, Séoul s’était engagée à accorder des financements globaux de 6 milliards de dollars sur deux ans à l’Afrique pour soutenir la réalisation de projets dans les domaines de la transition énergétique, de l’agriculture, de l’éducation et de la formation professionnelle.
Ces financements devraient être accordés à travers plusieurs canaux, dont l’Eximbank of Korea, le Fonds de coopération pour le développement économique et le Fonds fiduciaire de coopération économique Corée-Afrique.
Maderpost / Afrimag