A l’issue de la conférence de consensus organisée par la Conférence des ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (Confemen) et le Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco, France) en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale du Sénégal sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques à l’élémentaire, plusieurs recommandations ont été formulées.
ENSEIGNEMENT – Il s’agit entre autres de recruter et former des enseignants en mathématiques, d’articuler entre langue première et langue d’enseignement. Ces membres du jury qui ont fait face à la presse à Diamniadio pour la publication de ces recommandations ont indiqué que l’initiative d’organiser ces assises en décembre 2023, étaient étroitement liée à un diagnostic du seuil de maîtrise des mathématiques des élèves à l’élémentaire au Sénégal mais aussi dans quelques pays membres de la CONFEMEN.
Un diagnostic fait dans le cadre du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la confemen (Pasec), qui vise à informer sur l’évolution des performances des systèmes éducatifs. Lors de son discours, le Pr Moustapha Sokhna a souligné que l’incorporation des pratiques mathématiques traditionnelles locales à l’enseignement conduit serait très bénéfique. «Cela devrait susciter l’intérêt des élèves pour les mathématiques par la reconnaissance de leur utilisation dans les pratiques quotidiennes ainsi que dans les activités professionnelles, sociales et culturelles de leur communauté comme par exemple, le tracé de la base de la case pour sa construction», explique le Doyen de la Faculté des Sciences au titre de Grand témoin de la conférence de Consensus.
Prenant la parole, André Marie Diagne Bonane, Co-présidente du jury, a fait savoir que la réalisation uniforme du quantum horaire national en mathématiques à l’école primaire dans toutes les régions du Sénégal, en zones urbaines comme rurales, dans le public comme dans le privé, doit être garantie. Le Directeur de la Planification et de la Réforme de l’Éducation du ministère a salué la pertinence de cette démarche de la confemen et de ses partenaires. Selon Cheikhna Lam, «le ministère de l’éducation nationale compte tirer le maximum de profit des recommandations pour relever les défis liés à l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire au Sénégal».
Maderpost / Actusen