Le vaccin russe Spoutnik V attend toujours le feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avant de pouvoir être déployé dans l’ensemble des 27 pays membres de l’Union européenne.
VACCIN – Moscou et Bruxelles continuent de s’affronter sur la question de la lenteur supposée du régulateur européen basé à Amsterdam, voici un point de la situation:
Selon l’EMA, Spoutnik V est soumis au même processus décisionnel que tous les autres vaccins Covid-19.La première étape consiste en un « examen continu » des données et des essais cliniques.
Une demande officielle d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle d’un an doit suivre. « Ils doivent soumettre l’ensemble des données, passer en effet par l’intégralité du processus de contrôle, comme tout autre vaccin », a déclaré le 17 février la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à propos de SpoutniKInformations essentielles concernant le vaccin russe Spoutnik V
Le temps écoulé entre l’examen continu et l’autorisation a, jusqu’à présent, été compris entre deux et quatre mois. Pour le moment, trois vaccins sont autorisés dans l’Union européenne: ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca.
Un quatrième, celui de Johnson & Johnson, est soumis à une demande d’autorisation. Deux autres, ceux de Novavax et CureVac, ont entamé leur processus d’examen continu.
Maderpost- Var Matin
