Le vaccin russe Spoutnik V attend toujours le feu vert de l’Agence européenne des médicaments (EMA) avant de pouvoir être déployé dans l’ensemble des 27 pays membres de l’Union européenne.
VACCIN – Moscou et Bruxelles continuent de s’affronter sur la question de la lenteur supposée du régulateur européen basé à Amsterdam, voici un point de la situation:
Selon l’EMA, Spoutnik V est soumis au même processus décisionnel que tous les autres vaccins Covid-19.La première étape consiste en un “examen continu” des données et des essais cliniques.
Une demande officielle d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle d’un an doit suivre. “Ils doivent soumettre l’ensemble des données, passer en effet par l’intégralité du processus de contrôle, comme tout autre vaccin”, a déclaré le 17 février la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à propos de SpoutniKInformations essentielles concernant le vaccin russe Spoutnik V
Le temps écoulé entre l’examen continu et l’autorisation a, jusqu’à présent, été compris entre deux et quatre mois. Pour le moment, trois vaccins sont autorisés dans l’Union européenne: ceux de Pfizer-BioNTech, Moderna et AstraZeneca.
Un quatrième, celui de Johnson & Johnson, est soumis à une demande d’autorisation. Deux autres, ceux de Novavax et CureVac, ont entamé leur processus d’examen continu.
Maderpost- Var Matin