Deux mille jeunes formés en manutention ont reçu, hier, en présence du Premier ministre, Amadou Ba, leurs certificats et ont été enrôlés par le Port autonome de Dakar, informe Le Soleil, dans sa parution du jour.
EMPLOI – Après une formation en manutention, 2000 jeunes ont été enrôlés par le Port autonome de Dakar (Pad) pour assurer un décongestionnement efficace du port. Ils ont reçu leurs certificats lors d’une cérémonie présidée, hier, par le Premier ministre Amadou Ba qui s’est félicité cette cérémonie.
« C’est un plaisir pour moi d’être aux côtés des acteurs portuaires. Le président Macky Sall, dans sa vision, a mis un accent particulier sur le développement des infrastructures, socle de notre émergence durable. Celles portuaires figures en place, puisque 95% du commerce transit passe par le port de Dakar. Dès lors, il est nécessaire de continuer de faire du Port, un outil au service de l’émergence », a soutenu Amadou Ba.
A l’en croire, dans le cadre du Plan d’actions prioritaires ajusté et accéléré (Pap 2A) du PSE, l’ambition de développer des infrastructures portuaires se poursuit avec le maillage et l’aménagement du territoire cohérent avec les ports de Bargny, Sendou, Kaolack, Saint-Louis et Ziguinchor. « L’Etat soutiendra le développement d’un transport terrestre, le développement du transport ferroviaire pour connecter le port sans oublier le développement d’un cabotage national et régional pour assumer le rôle de Hub portuaire », a ajouté le chef du gouvernement, dans les colonnes du journal.
Maderpost / Mamadou Ba