« Nous devons absolument comprendre ce qui s’est passé, déterminer les responsabilités engagées et, trouver les bonnes mesures de sauvegarde de notre civilisation », est l’avis de Pape Demba Thiam économiste, dans une contribution intitulée « Plus jamais ça, dans notre Sénégal de la Téranga séculaire ! ».
CONTRIBUTION – Plus jamais ça, dans notre Sénégal de la Téranga séculaire!
Quel affligeant spectacle que celui de voir toutes ces familles massées devant les portes d’une prison sénégalaise, pour espérer enfin voir, un des leurs les franchir et tomber en pleurs dans leurs bras!
Quelle horreur, quelle honte, que d’écouter les récits glaçants et accablants de tous ces prisonniers libérés tout-aussi inexplicablement qu’ils avaient été arrêtés.
Par centaines!
Ces centaines de jeunes! Des centaines de nos enfants! Des centaines d’espoirs trahis! Des centaines de cœurs brisés! Des centaines de destins volés!
La conséquence, des centaines de fois répétée, d’une fabrique de délires de pouvoir qui déshumanisent notre civilisation de femmes et d’hommes de bien!
Le prix à payer pour quoi gagner, comme nation, quand on y ajoute tous ces morts, ces grands blessés, ces handicapés à vie, ces pans entiers de notre économie à l’arrêt, ces lieux de savoirs fermés, ces investisseurs potentiels apeurés et cette pauvreté que l’on sent et voit presque partout?
Rien de tout cela ne peut être passé par pertes et profits, si nous devons continuer de nous éduquer pour maintenir vivant et affirmer notre idéal de communauté destin, en tant que nation.
Nous devons absolument comprendre ce qui s’est passé, déterminer les responsabilités engagées et, trouver les bonnes mesures de sauvegarde de notre civilisation, pour espérer exorciser le diable qui est en nous et faire notre deuil de ce vilain cauchemar.
Maderpost