L’agriculture joue un rôle central dans la vie de nombreuses familles sénégalaises. Selon une étude récente de l’ANSD, 44,5% des ménages au Sénégal comptent au moins un individu pratiquant une activité agricole.
Une prédominance en milieu rural
Ces ménages agricoles sont majoritairement concentrés en milieu rural, représentant 67,7% de la population agricole totale. Les hommes sont plus souvent à la tête de ces ménages (83,9%), bien que les femmes soient également présentes dans ce domaine, notamment dans les régions de Dakar (27,6%) et Ziguinchor (25,2%).
Diversité des pratiques agricoles
Les activités agricoles pratiquées par ces ménages sont variées. L’agriculture pluviale est la plus répandue, avec 71,2% des ménages agricoles qui y recourent. L’élevage est également largement pratiqué (87,1%), suivi de l’horticulture (16%) et de la pêche (3,6%).
Mécanisation en progression
L’utilisation de matériel motorisé, tel que tracteurs, motopompes, décortiqueuses ou moissonneuses batteuses, est en augmentation au sein des ménages agricoles sénégalais. 22,2% d’entre eux y ont recours, tandis que 76,5% utilisent encore du matériel attelé.
Maderpost