Les députés ont examiné ce lundi le projet de budget 2024 du Ministère de l’Intérieur qui est arrêté à 237. 231. 350: 287 FCFA en Autorisations d’Engagement (AE) et à 197. 004. 885. 087 FCFA en Crédits de Paiement (CP). Ce budget connait une hausse de l’ordre environ de 17 milliards de FCFA en valeur absolue et 9,3% en valeur relative.
BUDGET 2024 – Selon le Ministre des finances et du budget, Mamadou Moustapha Ba, « l’organisation de l’élection présidentielle de 2024 et le renforcement des crédits destinés au programme de construction et d’équipements de l’administration territoriale » sont à l’origine de la hausse du budget du ministère.
En revanche, le projet de budget est articulé autour de 7 programmes : « la sécurité publique, la gouvernance électorale, le fonds de lutte contre les incendies, le compte de commerce police, la sécurité civile, l’administration territoriale, le pilotage, la coordination et la gestion administrative.
Le budget de l’année 2023-2024 est élaboré dans un contexte marqué par des défis sécuritaires de plus en plus nombreux face aux menaces multiformes qui ont pour noms terrorisme international, criminalité transfrontalière et frontalière, trafic de drogues et d’armes, mais surtout recrudescence de l’émigration irrégulière », note le ministre de l’intérieur, Me Sidiki Kaba.
À ces défis s’ajoutent « la persistance du conflit Russo-ukrainien et ses corollaires, ainsi que la tenue de l’élection présidentielle du 25 février 2024 et l’exploitation prochaine du pétrole et du gaz au Sénégal », note Me Sidiki Kaba.
Pour mieux faire face à ces défis, le ministre annonce que les dépenses du personnel vont baisser de 4 milliards de francs CFA.
Maderpost