Les JO de Paris désormais derrière nous, les regards se détournent sur convergeant vers les 4èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ d’été à Dakar 2026, première ville du premier du continent africain à avoir l’honneur d’accueillir un événement sportif olympique.
JOJ 2026 – Boutade ou pas, il a été rapporté à Maderpost que Bassirou Diomaye Faye alors à Paris lors des JO a ouvert grand les yeux demandant à sa délégation si c’était le même évènement que Dakar s’apprêtait à recevoir dans un peu moins de deux ans.
Au regard du monde descendu dans la capitale de l’hexagone et du niveau d’organisation des JO 2024, il y a effectivement de quoi s’interroger pour un événement certes de moindre envergure, mais n’en restant pas moins un défi parce que réunissant des jeunes dans un ilot de 554 kilomètres carrés.
Quand il s’y ajoute, outre la capacité d’accueil, les question sécuritaires, sanitaires, de restauration, respect des standards internationaux, le défi sénégalais particulièrement celui Dakar est de faire aussi bien que ses prédécesseurs pour se hisser sans complexe au regard du monde.
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 représentant un catalyseur pour une transformation sportive, sociale, culturelle, éducative et économique ne peuvent qu’être réussis. Parfaitement. Il n’y a pas d’alternative.
On n’est plus à l’époque où il se disait que Dakar 2026 est né « du désir d’amener les Jeux Olympiques de la Jeunesse dans toutes les parties du monde et de placer les Jeux au cœur de la transformation de l’Afrique », on est désormais dans le dur de la préparation pour une réalisation parfaite.
Les chiffres en attestent. On parle d’un total de 29 000 à 32 000 lits pour accueillir les 4372 athlètes, encadreurs techniques et médicaux, 8000 volontaires officiels, journalistes, parents, spectateurs entre Dakar et la Petite Cote.
Selon les chiffres actuels, Dakar et la Petite Cote compteraient un peu plus de 6000 couches. Que sont devenu les fameux conteneurs du Fesman ? Un petit tour à Ngor vaut le détour.
Ces chiffres donnent le tournis et selon les informations, le Président Bassirou Diomaye Faye aurait demandé à tout le monde de se mettre « sans délai au travail ».
Il est vrai que rien d’officiel n’a été encore dit du côté central, comme du côté de la Ville de Dakar dont les JOJ sont quand même le bébé. Le silence radio observé depuis les alentours du port de Dakar et les bruits de couloir laissant croise à un éventuel « dépôt » du bouillonnant maire de Dakar expliquent le black-out. Qui vivra verra !
Pour rappel, dans une décision approuvée lors de la 136e session du CIO le 17 juillet 2020, le Sénégal et le Comité international olympique (CIO) ont convenu de reporter les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Dakar de 2022 à 2026.
Maderpost