Le syndicat national des gens de mer et de l’offshore pétrole et gaz (SNGMS) dénonce vigoureusement les abus dont sont victimes ses membres. Dans sa mission régalienne de défense des intérêts des marins sénégalais, le syndicat SNGMS menace d’aller en grève.
HYDROCARBURES – « Le syndicat SNGMS, conformément aux législations du travail en vigueur au Sénégal, décide après concertation et négociations entre les différentes parties prenantes », de soumettre, sans délai, un préavis de grève.
« En effet, nos marins employés en offshore voient leurs droits bafoués sans élégance par les sociétés de placement qui dictent leur loi dans ledit milieu. Tout dernièrement, RMO qui est un habitué des faits a encore suscité des mouvements d’humeur de ses employés à bord de l’Océan Black Rhino. En effet, ces derniers ont vu leur prime de congé considérablement réduite, divisée par trois pour certains, avec une période de repos insuffisante de deux à trois semaines. Aucun bulletin ne leur a été remis aux fins d’explication du paiement de la prime de congé et MO n’a pas daigné répondre aux questions à ce propos. Ce qui est contraire à la législation sénégalaise en termes de congé », dénonce le syndicat SNGMS dans une lettre adressée au le Directeur général de l’Agence nationale des affaires maritimes.
Une « forfaiture » à l’endroit de ces marins « qui ont toujours tenu à respecter l’autorité en se conformant aux procédures de négociations réglementaires », soutient le syndicat.
Malheureusement pour cette fois-ci, leur patience a connu sa limite ces marins « exigent le rétablissement de leur droit de congés qui passe nécessairement par un calcul sérieux de leur prime de congé ainsi qu’une durée suffisante de repos durant ladite période de congé ».
Pour pallier un éventuel arrêt de travail anarchique dans les deux sites que sont GTA et SANGOMAR portant sur tous les marins sénégalais travaillant sur le pont, à la machine et du service catering, pour exiger le respect des droits de ces derniers et pour exiger un rappel à l’ordre des sociétés de placement qui ne cessent de bafouer le droit des travailleurs sénégalais, ces marins ont saisi la tutelle pour un préavis de grève.
En outre, ce préavis de grève est aussi motivé par :
- Les contrats précaires avec des salaires dérisoires des marins du FPSO Leopold Sedar Senghor qui ont été recrutés par TopWork pour le compte de 02, employeur des marins de l’Ocean Black Rhino.
- L’embarquement prioritaire des marins sénégalais à bord des navires de ravitaillement ou supply.
- L’engagement de marins sénégalais au niveau du GTA par la société CIS qui a contourné les autorités sénégalaises pour engager les marins en Mauritanie.
- Le non-respect du barème provisoire par le bureau de placement SOES vis-à-vis de ces marins embarqués sur les bateaux de ravitaillement ou supply.
Maderpost / Mamadou Ba