Les perturbations d’eau notées ces derniers jours à Bignona « sont dues à des intempéries, notamment aux rafales de vent accompagnées de pluie dans la ville et à l’instabilité du courant électrique durant presque toute la nuit », a déclaré M. Tamboulou Cissé, directeur territorial de Sen’Eau Ziguinchor (Sud), rapporte mercredi Seneweb.
EAU – Depuis samedi plusieurs quartiers de la commune de Bignona ne sont pas desservis en eau, d’autres sont soumis à une baisse de pression.
Les perturbations dans la distribution de cette ressource précieuse s’expliquent par la panne du forage F5 provoquée elle-même par des effets externes dont les coupures de courant consécutives aux violents vents ayant accompagné les fortes précipitations enregistrées dans la zone.
« Les perturbations que nous avons connues, ce week-end, sont dues à des intempéries, notamment aux rafales de vent accompagnées de pluie dans la ville et à l’instabilité du courant électrique durant presque toute la nuit », a dit M. Cissé, précisant que « ces deux phénomènes ont provoqué l’arrêt du forage F5 de Bignona d’un débit moyen de 34 m3/h soit 27% de la production des 03 forages qui alimentent la commune : 129 m3/h au total ».
« En plus de cela, nous avons aussi été confrontés, le lendemain, à une fuite sur l’une des conduites principales de la ville, vers le Lycée agricole, causée par les travaux d’une entreprise de voiries perturbant ainsi la desserte à Manguilène (Plateau, Médina- Plateau, HLM) et Tenghory Piste », a-t-il ajouté.
Les perturbations concernent les quartiers précités sont essentiellement alimentés à la fois par le forage F5 et la conduite cassée, a encore relevé M. Cissé.
« Le forage a été remis en service une première fois avant d’être arrêté à nouveau. Mais nous avons pu le redémarrer le même jour vers 20 heures », a-t-il indiqué.
« La situation était revenue progressivement à la normale, depuis mais avec les perturbations électriques qui sont intervenues juste une heure après la remise en service, cela a encore occasionné un nouveau dysfonctionnement du forage F5 avec des défauts de fréquence (des arrêts et redémarrages) », note cependant le directeur territorial de Sen’Eau.
« Toutefois, l’intervention de nos équipes a permis un retour à la normale à Tenghory Piste depuis le lundi 19 juin à 16 heures et à Manguilène avec une présence d’eau effective aux HLM et sur les points bas de Médina- Plateau, et une faible pression à un manque d’eau localisé sur la partie haute de Médina- Plateau », assure le cadre de Sen’Eau.
Se prononçant sur la récurrence des perturbations, M. Cissé explique : « ces quartiers font partie de la zone déficitaire de la commune de Bignona en raison de leur topographie (parties hautes) où l’on note des baisses de pressions dues à un manque d’eau pendant la journée. Il s’agit de Manguilène, Kadiamor, Bassène, Château d’Eau et Tenghory Piste »
« La réalisation du nouveau forage à Bignona par la SONES apportera une amélioration dans la desserte en eau de la commune. Toutefois, il est à noter que nous sommes actuellement en période de pointe de consommations d’eau caractérisée par la chaleur donc des besoins en eau plus accrus et des perturbations électriques plus accentuées à cause des vents forts accompagnant les pluies, tonnerre et foudre », a prévenu encore M. Cissé.
Par ailleurs, nous précisons aussi que pour toutes les perturbations, comme c’est le cas pour cette dernière, nous informons les autorités, les délégués de quartier et les clients sensibles.
Maderpost