Dans le cadre du pèlerinage catholique 2024 aux lieux saints de la chrétienté, l’évêque du diocèse de Tambacounda, Mgr Paul Abel Mamba Diatta, en com- pagnie de sa délégation, a rendu visite au Président israélien, Isaac Herzog. Ce dernier a souligné que cette visite envoie un message à toutes les nations.
LIEUX SAINTS DE LA CHRETIENTE – L’évêque du diocèse de Tambacounda a été reçu, mercredi dernier, par le Président israélien, Isaac Herzog. Selon le site The Jerusalem Post, Mgr Paul Abel Mamba Diatta a été accueilli à la résidence du Président, en compagnie d’une délégation de pèlerins. «Herzog, qui a rencontré le Président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye aux Jeux olympiques de Paris, s’est dit très heureux d’accueillir Mgr Diatta et son groupe. Le Président a déclaré être conscient que l’évêque recherche activement la paix, qu’il est un homme de foi qui croit en Dieu et que sa visite opportune en Israël envoie un message à toutes les nations de la région», rapporte The Jerusalem Post.
Le Président Herzog a ajouté qu’«après l’enfer qu’Israël a traversé et qu’il traverse encore, cette visite est très significative et témoigne des relations étroites qu’Israël entretient avec le Sénégal». Le Président de l’Etat d’Israël a souligné que chaque année, l’évêque Mgr Paul Abel Mamba Diatta conduit quelque 350 pèlerins pour marcher sur les traces de Jésus. «Mais cette année, la visite est spéciale car elle a aussi un caractère humanitaire», a-t-il précisé.
«Mgr Diatta a demandé à prier pour les victimes du Hamas»
A son tour, l’évêque du diocèse de Tambacounda s’est réjoui de l’accueil. «Mgr Diatta a demandé à tous les présents de se lever en silence et de prier pour les victimes du Hamas. Le Président Herzog a ajouté à la prière le retour rapide des otages chez eux», rapporte le site. Cette visite se tient dans le cadre du «pèlerinage catholique 2024 aux lieux saints de la chrétienté» qui se tient depuis le 24 août et prend fin le 15 septembre. Mgr Paul Abel Mamba Diatta, par ailleurs président du Comité interdiocésain national des pèlerinages catholiques (Cinpec), avait annoncé : «Pendant 21 jours, ce pèlerinage nous conduira successivement à Rome, où bat le cœur de notre Église, sur les tombes des saints apôtres Pierre et Paul, suivi d’une rencontre avec le Saint-Père, le pape François, lors de l’audience publique du mercredi.»
Le président du Cinpec avait ajouté : «Si les conditions de sécurité nous le permettent, comme nous l’espérons, nous poursuivrons, ensuite, notre périple spirituel par une immersion en Terre sainte d’Israël, sur les pas du Christ, revisitant tous les pans de sa vie, de sa naissance, à Bethléem au tombeau vide, à Jérusalem, en passant par sa vie publique à Nazareth.» La visite se tient également dans un contexte où le Premier ministre Ousmane Sonko a récemment apporté son soutien à la cause palestinienne, en tirant sur l’Etat hébreux et prônant son «isolement politique».
Maderpost / Emedia