Au premier semestre de l’année 2023, le SENEGAL affiche une belle montée de ses différents secteurs d’activités à l’exemple du secteur primaire. En effet ce dernier a connu une hausse de 3,4% sous l’impulsion de l’élevage (+3,7%) et de la pêche (+2,3%).
DPEE – Ainsi, selon la DPEE, le résultat de l’activité de la pêche est attribuable à sa Composante artisanale (+4,5%) amoindri par celle industrielle (-3,8%).
Dans les détails, la performance de la pêche artisanale est soutenue par les débarquements dans les régions de Saint-Louis (+62,4%), Fatick (+11,3%), Louga (+50,5%) et Kaolack (+26,5%) tandis que celle industrielle, la contraction est en liaison avec la diminution du nombre d’entrées de navires au port de Dakar (1 733 navires contre 1 741 un an auparavant).
D’après la même source, les gains réalisés sont à mettre à l’actif de la Thiès grâce à l’afflux de pirogues en provenance de Saint-Louis et Dakar et la fin de l’interdiction de la pêche nocturne à Fatick occasionnant une affluence de pirogues en provenance de Joal, Mbour et Dakar.
Maderpost / Mamadou Nourou