La coalition nationale pour une pêche durable (conaped) a tenu une conférence de presse hier à la maison des pêcheurs à ouakam pour l’élaboration d’une nouvelle charte qui interpelle le futur chef de l’Etat, nous informe walf quotidien
PECHE – Entre 2012 et 2024 rien ne semble avoir changé à propos de leurs attentes dans leurs activité de pêche.
Ainsi, lors de leur rencontre avec la presse, les acteurs de la coalition nationale pour une pêche durable (conaped) ont élaboré une charte de 13 points à soumettre aux candidats à la présidentielle de 2024.
» Le Président Macky Sall en campagne, avait promis de redresser la barre dans le bon sens. C’est pour cela qu’on a fait cette charte pour la faire signer par tous les prétendants à l’élection présidentielle » a déclaré Mamadou Sarr coordonnateur de conaped.
Ce dernier ajoute : » Il avait dit : mon prédécesseur à vendu la mer. Quand je serai élu, je changerai cette donne. C’est un point qu’il n’a pas exécuté », se désole M. Sarr.
Voilà pourquoi ces acteurs de pêche ont décidé de porter à nouveau leur doléance au prochain président, tout en le demandant de geler l’octroi de toute nouvelle licence de pêche industrielle sur des stocks pleinement exploités et surexploités.
En outre, Ils regrettent que les accords de pêche avec l’Union Européenne fassent plus Mal que les bateaux russes dénoncés à l’époque.
Ils demandent ainsi l’évaluation indépendante par la partie sénégalaise de l’accord de pêche Sénégal/UE (2019/2024) avant route renouvellement de contrat.
Maderpost / SGS stagiaire