Âgé de 82 ans, Pathé Dionne, fils d’ancien militaire sénégalais dans l’armée française, avait entamé son parcours scolaire au Sénégal avant de rejoindre la France, pour poursuivre ses études d’économie à l’Université Panthéon-Sorbonne et qui le conduisent à décrocher une maitrise et un DEA, prolongés par une thèse de doctorat en 1980.
NECROLOGIE – Cet homme emblématique de la sphère de la finance en Afrique qui fut professeur de mathématiques, entre 1966 et 1976, a véritablement débuté sa carrière de professionnelle avec la société d’assurance les Mutuelles du Mans en 1972.
Il fera par la suite, après l’obtention de son doctorat en économie, un passage à l’école des assurances de Paris. Embauché par GIGNA Corporation, il sera affecté en Côte d’Ivoire au sein de la Filiale COLINA.
Reconnue pour ses compétences, il est débauché par l’UAP, l’Union des assurances de Paris, un ex-géant français de l’assurance, dont il devient le directeur Afrique durant 14 années (1984-1998). C’est de là qu’avec l’appui d’anciens collaborateurs, il fait le pari de lancer le groupe SUNU en 1998 avec l’ambition d’en faire un grand acteur du marché africain. Des assurances.
Un quart de siècle plus tard, le groupe est présent dans 16 pays en Afrique francophone et anglophone, dans la région de l’Afrique de l’Ouest et Centrale. En 2020, le groupe revendiquait un chiffre d’affaires de 206,6 milliards FCFA (environ 315 millions d’euros).
Le 28 juillet 2022, le Groupe BNP Paribas et SUNU concluaient un accord sur l’acquisition par le Groupe SUNU de 54,11% du capital de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Sénégal (BICIS) détenu par le Groupe BNP Paribas.
Le !3 décembre 2022, la Banque centrales des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) accordait enfin à SUNU son autorisation de rachat.
Sous le poids de l’âge et tombé malade peu après l’acquisition de son dernier haut fait de la Finance africaine, l’homme qui ne se séparait jamais de sa pipe, avait en octobre dernier réaménager le management du groupe, dont la succession a été confiée a Mohamed Bah, qui a été associé, Joel Amoussou et son fils Karim-Frank Dione.
Pathé Dione avait juste conservé le poste de président du Conseil d’administration et membre du Comité de direction.
Maderpost / Sika Finance