Un premier cas de Coronavirus (Covid-19) a été confirmé au Sénégal, ce lundi, rapportent plusieurs titres, à la suite d’une réunion d’urgence présidée dans la matinée par le chef de l’Etat et dont avait entendu parler Maderpost vendredi dernier déjà.
CORONAVIRUS – Selon IGFM qui donne l’information, l’individu identifié par le dispositif de prévention médical, est un Français vivant aux Almadies.
Le malade français en question a été confirmé positif au coronavirus par l’Institut Pasteur de Dakar (Plateau) à la suite d’un échantillon qui lui a été transmis pour diagnostic, dit une source fiable à Maderpost, sans pour autant dire quel jour l’échantillon est parvenu à l’institut.
Toutefois, ce n’est qu’après la rencontre dite “d’urgence” de ce lundi que l’information a été donnée, à la suite d’une rencontre de “point de situation” annoncée la veille de l’arrivée du malade au Sénégal via la compagnie Air Sénégal, soit vendredi dernier.
Selon IGFM, le ministère de la santé et l’action sociale réclame le manifeste pour suivre les voyageurs du vol ayant atterri à l’aéroport international Blaise Diagne.
Il y a quelques semaines, une rumeur avait fait état d’un porteur positif peu après l’annonce de la mise en quarantaine de 13 étudiants sénégalais en Wuhan (Chine) conformément à la mesure générale prise par les autorités chinoises.
Une polémique s’était installée au Sénégal après la déclaration du Président Macky Sall soutenant que le Sénégal n’a pas les moyens de rapatrier les étudiants.
La rumeur s’était vite estompée.
Après, l’Algérie, l’Egypte et le Nigéria, le Sénégal est donc le quatrième pays à confirmer un premier cas.
Maderpost / IGFM
Please follow and like us: