JUSTICE – “Madame le maire je comprends vos préoccupations pour Khalifa Sall qui est un frère à qui je souhaite du bien. Mais l’indépendance de la justice nous interdit de nous immiscer dans son travail. Les seules prérogatives qui s’offrent à l’Etat dans ce cadre sont la grâce ou l’amnistie qui ne sont possibles que seulement après épuisement des voies de recours”, a déclaré le chef de l’Etat.
Le procès jugé “hâtif” de l’ancien maire de Dakar, selon plusieurs observateurs, a été agité ces derniers jours à la suite de l’annulation du procès du chanteur Thione Seck pour le même vice de forme que les avocats de Khalifa Sall avaient mentionné avant d’être rejoint plus tard par une décision de la Cour de justice de la CEDEAO qui avait constaté la violation des droits de l’accusé non assisté par son son avocat dès les premières heures de la garde-à-vue telle que souhaité une une disposition juridique de l’UEMOA.
La police sénégalaise et le parquet s’accusaient mutuellement d’avoir violé les droits du prévenu dans la procédure. La police accusant Serigne Bassirou Gueye, indiquant qu’ils fait toutes les notifications d’usage au maire de Dakar.
Selon une source, Me El Hadji Diouf avait pu accéder aux locaux de la Division des investigations criminelles (Dic) dès les premières heures de l’interpellation de Khalifa Sall pour parler, conformément aux dispositions de la CEDEAO et de l’UEMOA, mais s’était vu prié de quitter les lieux à la suite “d’un coup de fil du Procureur de la République”.
Un interlocuteur proche du dossier dans le bureau du Procureur, avait démenti, soulignant que “jamais Serigne Bassirou Gueye n’a appelé au téléphone les policiers enquêteurs pour empêcher la présence d’un avocat pendant l’interrogatoire du maire de Dakar”.
Avocats et partisans de Khalifa Sall, élu maire en 2009 avant d’être réélu en 2014, ont toujours crié au “procès politique”, accusant l’Exécutif de vouloir mettre hors course l’adversaire paraissant comme l’un des opposants les plus sérieux pour le président sortant et candidat à la présidentielle de février dernier.
Maderpost
]]>