Le Président Macky Sall a procédé hier au lancement des travaux de construction de la rive gauche du Pakao, d’un linéaire de 67 km, pour un coût de 12,5 milliards de francs Cfa. Ce chantier s’inscrit dans le cadre du Programme spécial de désenclavement (Psd).
INFRASTRUCTURE – Les collectivités territoriales du département de Goudomp, région de Sédhiou, devraient bientôt être plus accessibles. Profitant de sa tournée économique dans la région de Sédhiou, le Président Macky Sall a lancé hier les travaux de construction de la rive gauche du Pakao, d’un linéaire de 67 km. D’un coût de 12,5 milliards de francs Cfa, ce projet s’inscrit dans le cadre du Programme spécial de désenclavement (Psd). Les travaux sont confiés à l’entreprise Safieddine pour un délai de 22 mois.
La construction de la Maison de la jeunesse et de la citoyenneté et la première phase du Programme de modernisation des villes (Promovilles) ont été également lancées dans le département. En dotant le Pakao d’ouvrages adaptés, le problème de drainage des eaux pluviales sera résolu.
Avant l’arrivée du chef de l’Etat dans la région, les jeunes avaient beaucoup décrié le manque d’emploi dans la région. Cette complainte n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. En effet, le président de la République a demandé au ministre de l’Emploi d’octroyer, dans le cadre du Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion des jeunes Xëyu ndaw ñi, un quota de 100 emplois pour lutter contre le manque d’emploi dans la localité.
Après le lancement du Pont Famara Ibrahima Sagna de Marsassoum, bientôt le Pont de Temento-Bambali, qui portera le nom du professeur Balla Moussa Daffé, sera lancé. Le temps de l’action continue dans la région de Sédhiou, a dit Macky Sall.
Le président du Conseil départemental de Goudomp estime ainsi que la réalisation de ces 67 kilomètres va permettre au département de se départir de son enclavement, permettre le développement du commerce. Le problème de l’évacuation des malades sera également réglé. La question de l’emploi de la jeunesse, les pavages du département, entre autres réalisations du gouvernement, vont booster l’économie et réduire le taux de l’immigration clandestine, espère Moussa Bocoum.
Maderpost / Le Quotidien