Le Premier ministre japonais a salué le rôle du Président Macky Sall, président de l’Union africaine en exercice dans le maintien de la paix et de la stabilité du continent africain.
PARTENARIAT – En effet, selon le document exploité par le quotidien Le Soleil, Kishida Fumio « a exprimé sa grande appréciation pour la contribution du président Sall et du Sénégal à la paix et à la stabilité sur le continent africain, y compris la région du Sahel, et s’est réjoui de la tenue, les 24 et 25 octobre 2022, de la huitième édition du Forum internationale de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique ».
Le Président Macky Sall a, pour sa part, exprimé ses remerciements au Japon pour son « soutien constant et précieux à l’organisation dudit forum ». Les deux dirigeants ont noté que « la paix, et la stabilité de l’Afrique sont extrêmement importantes pour la paix et la stabilité de la communauté internationale ».
A ce titre, le Premier ministre japonais a déclaré que son pays va déployer ses efforts à cette fin au cours de son mandat comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui débutera en janvier 2023.
Maderpost / Mamadou Ba