L’anthropologue, muséologue, musicologue, critique d’art et chercheur, est décédé mardi à la clinique des Madeleine à Dakar à l’âge de 78 ans, des suites d’une longue maladie a appris mercredi auprès de son fils Jean Louis Sow.
NECROLOGIE – Consultant international au sein du Cabinet d’ingénierie culturelle « IWARA…Arts, Actions » qu’il a fondé et dirige depuis 1990, Ousmane Sow Huchard a parallèlement présideé« Le Mouvement des Palmiers pour le développement local de la Casamance naturelle », et encouragé la « SILABA » (= la Grande Route, en langue mandingue) – une association pour la sauvegarde et la promotion de l’héritage musical africain.
Le 3 juin 2007, il est élu Député à l’Assemblée Nationale du Sénégal, et depuis le 22 mars 2009, Conseiller Municipal à la commune de Ziguinchor.
Il est Militant écologiste actif au sein du Rassemblement des Ecologistes du Sénégal « les VERTS », dont il est un des membres fondateurs en 1999.
Dans le cadre du Projet du Musée des civilisations noires, il rentre au Sénégal après des études au Canada et exerce diverses fonctions : Conservateur en Chef du Musée Dynamique, Conseiller technique au cabinet du Ministre de la Culture, Commissaire aux expositions d’art à l’étranger, Président du Conseil scientifique de DAK’ART : la Biennale de l’art africain contemporain.
Après des études en histoire de l’art, anthropologie, muséologie et musicologie, couronnées par un doctorat (Ph. D.) à l’Université Laval de Québec (Canada) en 1985.
Maderpost présente à sa famille ses sincères condoléances.
Maderpost]]>
à la une
- 38e Sommet de l’UA, entre poker et coulisse
- 4ème édition du forum de la PME
- la BAD investit 98,3 millions d’euros pour moderniser et étendre le Port autonome de Cotonou
- La stratégie pays 2022-2026 de la BAD pour le Bénin donne des signaux très positifs à mi-parcours
- Le triomphe historique du Niger sur la cécité des rivières est une lueur d’espoir pour l’Afrique.
- Faites-nous rêver !
- Présidence de la BAD : Le Gabon apporte son soutien à Amadou Hott
- Gestion des chiffres des finances publiques, Arona Oumar Kane a montré la voie
Aucun commentaire
UN HUMANISTE NOUS QUITTE SUR LA POINTE DES PIEDS