L’activiste environnementaliste et lanceur d’alerte à Kédougou, Oudy Diallo, a été condamné ce jeudi à six mois de prison ferme par le tribunal de grande instance de Kédougou (Sud-Est), au grand regret de son avocat Me Souleymane Ndéné Ndiaye.
ENVIRONNEMENT – Oudy Diallo a été jugé pour diffusion de fausses nouvelles, collecte et diffusion de données à caractère personnel, outrage à un adjudant de la brigade de la gendarmerie de Saraya dans l’exercice de ses fonctions et diffamation à l’égard d’une institution militaire de la gendarmerie nationale.
Une condamnation que ne comprend pas l’un de ses deux avocats, notamment Me Souleymane Ndéné Ndiaye, ancien Premier ministre sous Me Abdoulaye Wade. « L’intime conviction du juge se fonde sur les discussions ayant court à la barre, devant lui et non avant. Mon sentiment est que les juges ne jugent pas mais préjugent », a-t-il dit à Maderpost.
Selon le défendeur d’Oudy Diallo, « la religion sur sa culpabilité était déjà faite » ce d’autant que son client avait été condamné une première fois en 2019 pour avoir à l’époque lancé aussi des alertes mettant en relief un gouverneur et un préfet.
Me Souleymane Ndéné Ndiaye s’est dit d’autant plus choqué que « l’outrage à un adjudant de la brigade de gendarmerie de Saraya ne tient pas ». « Je connaissais l’outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions, je découvre l’autre » a-t-il encore dit.
Les faits pour lesquels le lanceur d’alerte a été attrait en justice remontent au 28 juin 2023, au restaurant de l’hôtel le Bedik de Kédougou. ll avait pris et diffusé la veille de la fête de la Tabaski, une photo du commandant de la brigade de la gendarmerie territoriale de Saraya sur Facebook et WhatsApp. La photo montrait le gendarme assis à côté de ressortissants chinois.
Me Souleymane Ndéné Ndiaye estime que la faute est plutôt dans la diffusion de l’image. Il relève cependant des doutes sur la présence de l’officier de la gendarmerie dans un hôtel, en tenue, en présence de Chinois pour une affaire concernant un permis d’exploitation.
« C’est suspicieux. Comment peut-on aller dans un hôtel, rencontrer des Chinois, en tenue, pour parler de permis d’exploitation minière à la demande du préfet, alors qu’il était à Kédougou pour coiffer ses enfants. Pourquoi a-t-il été affecté », s’est demandé Me Souleymane Ndéné Ndiaye.
Le commandant de la brigade de gendarmerie de Saraya, l’adjudant Laye Diaw Ndiaye affecté par la suite à Linguère par sa hiérarchie n’était pas présent au procès. Le préfet non plus.
Les deux avocats de la défense Mes Amadou Diallo et Souleymane Ndéné Ndiaye ont plaidé pour la relaxe pure et simple de leur client. Oudy Diallo, selon eux, est un activiste et un lanceur d’alerte de la zone, qui dénonce la pollution de la Falémé, par des orpailleurs.
Ils vont faire appel pour tirer d’affaire leur client qui défend Kédougou « manquant de route bitumée alors que des dizaines de milliards FCFA sortent chaque semaine de Sabodala », a dit à Maderpost, Me Soueymane Ndéné Ndiaye.
Maderpost / Aps