Ancien coach du Nigeria avec qui il a remporté deux Afro basket en 2019 et 2021, Otis Hughley Jr, nouveau sélectionneur de l’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal, a lâché ses premiers mots, ce vendredi à Dakar, lors d’une d’une conférence de presse.
BQSKET-BALL : « Le Sénégal est la meilleure équipe, mais mon objectif était de mettre le Nigeria au sommet de l’Afrique. Ça a été un processus. J’aimerai aider le Sénégal pour qu’il devienne numéro 1, mais pas pour une seule année, je veux construire quelque chose qui va durer. Ici, on va plus que gagner, dominer parce que le Sénégal dispose de talents. Je voudrais prendre tout le monde à témoin, Dieu va nous aider à atteindre cet objectif, on va gagner, on est ici pour gagner. Mais ça ne se fera pas en un seul jour. Je suis très excité, je suis impatient de passer au travail » a-t-il dit.
Avant d’ajouter que « “Nous allons préparer nos filles pour mettre la pression sur le Nigeria. Elles (Nigérianes) n’aiment pas la pression, nous avons essayé d’utiliser le temps qu’on a pour Kigali pour anticiper. En 2025 (Afro basket), ces jeunes filles ne sont plus jeunes parce qu’elles auront déjà de l’expérience. Mais N’attendez rien du tournoi de Kigali (pré qualification Coupe du monde 2026) parce que c’est trop tôt”, a-t-il déclaré, indiquant qu’il a lui-même décidé de venir au Sénégal parce que c’est son choix, malgré ses nombreuses options.
Pour rappel, l’entraîneur d’origine américaine a effectué sa première séance d’entraînement hier au stadium Marius Ndiaye, avec un groupe de 13 joueuses sur 26 convoquées pour le tournoi pré qualification à la Coupe du monde 2026, qui se déroulera au Rwanda du 19 au 25 août 2024.
Maderpost/Igfm