L’affaire du scandale présumé qui a secoué ces derniers jours l’Office national d’assainissement (Onas) sera tirée au clair dans les prochains jours. L’assurance est du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Ousmane Diagne. Interpellé par les députés de la majorité sur cette question hier, lors de l’examen du projet de loi constitutionnelle portant suppression du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) et du Conseil économique social et environnemental (Cese), Ousmane Diagne a annoncé avoir déjà instruit l’ouverture d’une enquête sur cette affaire.
JUSTICE – « Sur la question de l’Onas, je voudrais vous annoncer qu’une enquête complète sur toute cette affaire est déjà en cours sur mes instructions », a-t-il annoncé. Par ailleurs, revenant sur la saisine de l’Assemblée nationale, le ministre de la Justice a réfuté les informations relatives à l’information de l’Assemblée nationale de ce texte par voie de communiqué de presse.
« On a beaucoup parlé de choses qui, il me semble, ne sont pas conformes à la réalité. Le projet de loi a été déposé à 18 heures à l’Assemblée nationale et le communiqué signé par le ministre porte-parole de la présidence de la République a été publié à 22 heures. Ce sont les faits.
On ne pouvait pas procéder autrement ». Loin de s’en tenir-là, le Garde des Sceaux a également annoncé la promulgation de la loi organique portant sur la mise à jour du règlement intérieur après avis favorable du Conseil constitutionnel depuis le 30 août dernier.
Maderpost / Sud quotidien