Le docteur Faustine Englebert Ndugulile succédera à Matshidiso Rebecca Moeti à la tête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la région africaine.
OMS-AFRIQUE – Âgé de 55 ans, Faustine Englebert Ndugulile a été choisi mardi 27 août pour diriger la direction africaine de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les États membres ont voté en faveur de sa désignation lors de la 74e session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique, qui se tient à Brazzaville, en République du Congo, selon un communiqué de l’OMS dont APA a reçu copie mercredi. Il a remporté la victoire face à trois autres candidats qui avaient tous reçu le soutien de leur pays : le Nigérien Boureima Hama Sambo, le Sénégalais Ibrahima Socé Fall et le Rwandais Richard Mihigo.
Dr Ndugulile succède à la Botswanaise Matshidiso Moeti, qui a effectué deux mandats de cinq ans à la tête du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique. Sa désignation doit cependant être approuvée par le Conseil exécutif de l’OMS en février 2025 à Genève, en Suisse. Il prendra ensuite ses fonctions pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois.
Dans ses premiers mots, le Dr Ndugulile a exprimé son engagement à faire progresser la santé des populations africaines. « C’est pour moi un grand honneur et une grande humilité d’avoir été élu au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. Je remercie les États membres pour la confiance qu’ils m’ont témoignée. Je promets de travailler avec vous et je crois qu’ensemble nous pouvons construire une Afrique plus saine », a déclaré l’ancien vice-ministre de la Santé tanzanien, un poste qu’il a occupé pendant trois ans avant d’être promu à la tête du ministère de la Communication et des Technologies de l’information de décembre 2020 à septembre 2021.
Prenant part à la cérémonie, le directeur général de l’OMS a félicité le nouveau directeur régional de l’OMS Afrique, avant de remercier le Dr Sambo, le Dr Fall et le Dr Mihigo pour leurs campagnes. « Le Dr Ndugulile a gagné la confiance des États membres de la région pour être élu prochain directeur régional de l’OMS pour l’Afrique. C’est un grand privilège et une très grande responsabilité », a indiqué l’Éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, promettant un soutien complet à Faustine Englebert Ndugulile.
L’Éthiopien a terminé en louant le bilan de Matshidiso Rebecca Moeti, que le nouveau directeur général du Bureau régional de l’OMS tentera de consolider et de parfaire. « Je remercie ma consœur, la Dre Moeti, pour tout ce qu’elle a fait pour la santé des populations africaines, mais aussi pour ce qu’elle est. Je la remercie pour l’exemple qu’elle a donné et l’héritage qu’elle a laissé », a souligné le Dr Ghebreyesus.
Maderpost / Apa