Le Port autonome de Dakar a accueilli avant-hier, samedi 26 août, le second navire d’oignons IVA REEFER en provenance du port hollandais VLISSINGER. Ce navire transporte une cargaison de 8.635 tonnes d’oignons réparties sur 6.840 palettes. Grâce à cette campagne d’importation de l’oignon initiée par l’Etat depuis quelques temps, une réduction de presque de 40% sur le prix a été constatée sur le marché.
COMMERCE – 8.635 tonnes d’oignons ont encore été réceptionnées au port autonome de Dakar avant-hier, samedi 26 août, en présence du directeur général du Pad Mountaga Sy. Ce second navire d’oignons IVA REEFER en provenance du port hollandais VLISSINGER sera immédiatement mis sur le marché pour soulager les consommateurs à quelques jours du grand Magal de Touba.
« Ce navire de 8635 tonnes d’oignons a accosté dès son arrivée dans les eaux sénégalaises. Nous avons simplement amélioré les opérations de manutention par la conception de la construction de cage-palettes. Nous passons maintenant à 4 palettes de déchargement à la fois, au lieu de 2 palettes auparavant. C’est ce qui permettra de décharger ces 8635 tonnes dans les mêmes conditions et les mêmes durées d’opération que les 7 mille tonnes qui ont été réceptionnées. Au plus tard lundi (Aujourd’hui) le navire sera complétement déchargé et quittera les eaux sénégalaises », a fait savoir le directeur général du Port autonome de Dakar Mountaga Sy. Dans la foulée, il a annoncé l’arrivée prochaine d’un autre navire vers le 10 septembre, qui aura la même cargaison (autour de 7 mille à 9 mille tonnes) pour compléter le programme d’importation d’oignons qui se poursuit normalement.
UNE REDUCTION DE 40% SUR LE PRIX DE L’OIGNON
Grâce à cette campagne d’importation de l’oignon, une réduction du tarif sur le marché de presque 40% a été constatée. « Ce sont les services du ministère du Commerce, notamment l’agence de régulation des marchés (Arm) qui a l’autorité de pouvoir communiquer ces chiffres. Mais sur les informations à notre disposition, le marché respire. L’étranglement est derrière nous. Nous sommes heureux de constater que la prise en compte du Magal de Touba est une réussite. Aujourd’hui, le prix est passé à 12 mille francs le sac, rapporté au kilogramme, vous voyez bien que c’est en dessous de mille francs », relève-t-il. Par ailleurs, M Sy a salué l’engagement du manutentionnaire, du consignataire mais aussi du personnel docker autour de cette opération qu’il considère comme une réussite totale. « Depuis ce matin, des charriots élévateurs manipulent des palettes. Ce sont des opérations de planification extrêmement denses. Alors, il faut que les Sénégalais comprennent que les opérations portuaires sont compliquées et mettent en œuvre des pilotes, la marine, la vigie, les armateurs, les consignataires et les manutentionnaires », a-t-il souligné.
Maderpost / Sud quotidien.sn