Ancien adjoint de Lucien Favre à Nice, le Roumain Adrian Ursea était revenu à l’OGC Nice il y a un an, avant de prendre progressivement du poids au sein du staff de Patrick Vieira.
FOOTBALL – Jeudi soir, une heure après la fin de Nice-Leverkusen (2-3), c’est aux côtés de Nicolas Dehon, l’entraîneur des gardiens, qu’Adrian Ursea avait quitté les vestiaires de l’Allianz Riviera. Les deux hommes sont arrivés à l’OGC Nice dans le courant de la saison dernière pour renforcer le staff de Patrick Vieira, auquel le Roumain succède donc, ce vendredi, après la mise à l’écart du champion du monde 98.
Le retour d’Ursea à Nice est l’histoire d’une montée en grade rapide. Quand il est rappelé à l’automne 2019, le technicien de 53 ans retrouve un club qu’il avait découvert en 2016, avec Lucien Favre, dont il a été l’adjoint durant ses deux saisons sur la Côte d’Azur. Ursea était ensuite retourné en Suisse, son pays d’adoption, où il avait fait la quasi-totalité de sa carrière de joueur dans les années 1990 avant d’y effectuer celle d’entraîneur, essentiellement au Servette et à Neuchâtel. C’est à Genève qu’il était retourné après sa première expérience niçoise. Quand Julien Fournier, le directeur du football d’Ineos, était venu le chercher une seconde fois, il y officiait en tant qu’entraîneur des moins de 21 ans.
Sur le banc de Vieira depuis cet été
Au départ du Roumain en 2018, le président de Nice Jean-Pierre Rivère avait souligné qu’Ursea « serait toujours chez lui à Nice ». Pendant plus d’un an, le contact n’avait jamais été rompu entre cet homme très apprécié en interne et les dirigeants du Gym. Son rôle au sein du staff de Vieira a d’abord été d’observer les adversaires afin d’aider à la préparation individuelle des joueurs niçois en fonction de leurs vis-à-vis du match à venir, avant de diriger le département vidéo du club. Depuis cet été, ce n’était plus en tribune, mais sur le banc de Patrick Vieira, qu’Ursea vivait les rencontres. Ce sera désormais debout derrière la ligne de touche.
Maderpost / L’EQUIPE.FR