Attendu dans quelques heures, le nouveau gouvernement devrait connaitre certes, des entrées qui pourraient être inattendues. Mais, l’essentiel des postes ou départements de souveraineté devraient revenir aux caciques de l’APR qui, dans un jeu de chaises musicales très profond, vont se remplacer de part et d’autre.
GOUVERNEMENT -Si pour beaucoup d’observateurs, le retour du poste de Premier Ministre ne serait pas encore effectif malgré les insistances et les analyses au profit de tergiversations notées çà et là, dans le défunt gouvernement, il reste clair que d’un autre côté, d’importants mouvements sont à prévoir. Presque partout.
Le président Macky Sall en homme averti a su comprendre, que le semblant de disponibilité des uns et des autres à la tête de certains départements ministériels ne permettait plus de réussir le pari de faire émerger le Sénégal vers 2035.
Dans ce cas précis, ce sont souvent des hommes de confiance qui pourraient être lâchés au profit de nouveaux qui, avec une base « réduite » pourraient subir les ardeurs politiques d’un terrain que l’on pensait maitriser , mais qui est loin d’avoir été dompté.
Dans le prochain gouvernement donc, il faudrait sauf surprise, s’attendre à des changements de postes importants. Parmi ceux-ci, Aly Ngouille Ndiaye qui très puissant Ministre de l’Intérieur resterait, dans l’attelage gouvernemental à coup sûr, mais pourrait être transféré au département des Forces Armées pour céder son poste actuel de Ministre de l’Intérieur de manière surprenante à Abdoulaye Diouf Sarr jusque-là Ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Ce dernier ( maire de Yoff) serait pressenti, pour organiser les prochaines locales prévues dans le courant 2021, après avoir réussi de fort belle manière à endiguer, sinon presque, la pandémie du Coronavirus qui de mars à ce jour à été réduite de 15.000 à moins de 600 cas. Une vraie prouesse.
Et comme pour rappeler que le maire de Yoff a réussi avec une équipe, le Pr Daouda Ndiaye qui en faisait partie serait en lice, pour le poste de Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Dans la suite de ses nominations ou changements, Makhtar Cissé serait aux Affaires Etrangères, Alioune Badara Cissé nouvel entrant serait Garde des Sceaux, Amadou Hott Ministre du Pétrole et des Energies, Oumar Youm Ministre de la Fonction Publique, Ibrahima Sall Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Abdoulaye Baldé Ministre de l’Agriculture, Matar Bâ resterait au Sport de même que Alioune Ndoye à la Pêche.
Parmi les entrants, Modou Diagne Fada serait Ministre des Collectivités Territoriales et de l’Aménagement du Territoire, Tafsir Thioye du PDS Ministre des Mines et de la Géologie, Dr Boubacar Mbodji Ministre de l’Environnement, Aboubacar Sedikh Beye Ministre du Travail et du Dialogue Social, Dr Malick Diop Ministre du Commerce et des PME , Biram Faye directeur des ASP Ministre de la Jeunesse , le Pr Fatou Sow Sarr Ministre de la Culture et de la Communication… entre autres.
D’autres comme Me Moussa Diop ancien directeur général de Dakar Dem Dikk est cité au niveau du département des Transports terrestres…Là où, le Pr Eva Marie Coll Seck pourrait redevenir Ministre de la Santé et de l’Action Sociale.
Une mayonnaise de « Ministres » donc, que le Président Macky voudrait voir prendre très vite pour mieux calmer les tensions sociales liées à la baisse de l’Economie consécutive à la pandémie du Covid 19, et à la recrudescence de l’émigration clandestine depuis quelques semaines.
Tout cela maintenant reste aléatoire. Mais ce qui est évident est que ce remaniement ne sera pas qu’un simple coup de pied donné du bas du cocotier. Genre réaménagement qu’on avait l’habitude de voir. Il sera , une véritable révolution qui aura bien secoué le grand cocotier.
Maderpost / Oumar DIARRA