Tous les désormais ex ministres du gouvernement ont en commun le fait de devoir être dans un suspense général quant à leur reconduction ou non. Sauf que certains malgré la conjoncture politique, sont à peu prés sûrs de retrouver leur porte feuille ou autres départements. Pour plusieurs raisons.
GOUVERNEMENT – Avec deux, trois, quatre, ou cinq formations de l’opposition rejoignant le nouveau gouvernement, on parlera toujours de gouvernement de large ouverture. Mais, malgré tout il reste clair que le parti au pouvoir, l’APR ne se sacrifiera jamais au détriment des autres.
Le nouveau gouvernement qui sera mis en place dans quelques jours, même si, il ne sera pas totalement coloré Marron- Beige ne verra pas certains cadors actuels ou ministres, hommes de confiance de Macky , partir.
La logique politique, voudrait que des noms de ministres membres APR ou proches de Macky reviennent sur la nouvelle liste qui sera publiée.
Pour ce cas précis, Aly Ngouille Ndiaye Ministre de l’Intérieur et maire de Linguére ( un Djolof qui compte dans la stratégie de Macky Sall), Abdoulaye Diouf Sarr, Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, patron des cadres apéristes, lébou et maire de Yoff ( une zone très importante dans la prochaine grande conquête de Dakar avec la grande mairie) et qui a réussi la prouesse de faire reculer fortement la pandémie du Covd 19 , Matar Bâ Ministre des Sports, Maire de Fatick ( ville d’origine du chef de l’Etat) qui a fortement réussi à apaiser le milieu bouillonnant du sport et de la lutte….entre autres, seraient dans ce lot.
D’autres comme Me Oumar Youm Ministre du Transport, Abdoulaye Daouda Diallo Ministre des Finances, Amadou Hott Ministre de l’Economie du Plan et de la Coopération, Sidiki Kaba des Forces armées… pourraient aussi connaitre un meilleur devenir. Des ministres “stratégiques” et loin de scandales.
Là où , le retour de certains dont Mansour Faye du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale avec une gestion calamiteuse de l’aide aux populations durant la Covid, , Abdou Karim Sall de l’Environnement avec le scandale des 6 Gazelles Oryx, , Me Malick Sall de la Justice avec les nombreux contentieux dans le monde la justice, , Makhtar Cissé de l’Energie avec l’affaire Akilee… autant de ministres qui ont tous connu des scandales ou crises dans leur département ces mois derniers .entre autres. Ils peuvent ne pas être tranquilles
La balle se trouve dans tous les cas énumérés, dans le camp du président qui décidera suivant sa volonté ou son « humeur », de ceux qui seront retenus ou dégommés définitivement dans sa prochaine liste. Attendons de voir.
Maderpost / Oumar DIARRA