La sous Secrétaire d’État pour les affaires politiques des Nations-Unies est annoncée au Niger pour d’éventuelles négociations. L’agenda de cette visite reste pour le moins la grande inconnue. C’est Mme Victoria Nuland qui va porter désormais le flambeau après l’échec de la délégation de la CEDEAO.
NIGER – Washington dans les câbles diplomatiques de la crise au Niger. Victoria Nuland sous Secrétaire d’État pour les affaires politiques des nations- Unies va conduire les négociations très prochainement avec le CNSP (organe de transition militaire) au Niger.
Selon une information reçue par Confidentiel Afrique de source autorisée, la diplomate va recevoir l’appui de la CEDEAO et carte blanche pour mener cette mission de bons offices à Niamey. Selon des informations exclusives de Confidentiel Afrique Antony Blinken a déjà câblé le Président nigérian Bola Ahmed Tinubu pour lui faire part de cette mission de médiation au Niger. D’ailleurs, une délégations va lui prêter main forte dans le cadre de sa mission prévue dans les heures et jours à venir. Pour l’instant, rien n’a filtré sur les contours de l’agenda diplomatique américain.
Prolongation de l’ultimatum d’intervention militaire des forces de la CEDEAO
La CEDEAO exige le rétablissement du Président Bazoum et avait fixé un ultimatum aux putschistes le 30 juillet passé. Le délai pour entrer en action est épuisé. Beaucoup s’attendaient à une intervention militaire rapide de cette organisation. Toutefois, Washington compte prendre la main sur la CEDEAO qui a mis ces deux derniers jours la pédale douce à travers une médiation “intelligente et flexible”.
Est-ce à dire que la CEDEAO a pris en compte les menaces des pays voisins dirigés comme le Mali et le Burkina par des forces militaires?
Le Niger traverse une tourmente depuis le coup d’état perpétré par des militaires avec à leur tête le général Tchiani Abdourahamane le 26 Juillet 2023, suite à un mouvement d’humeur des éléments de la garde présidentielle.
Médiation de la dernière chance
Le Président BAZOUM Mohamed et sa famille sont toujours séquestrés par les putschistes. Comme l’a révélé Confidentiel Afrique dans son édition online du lundi, le Président BAZOUM Mohamed maintient sa position et refuse de démissionner, malgré la pression de la junte militaire. Les putschistes viennent de nommer lundi soir un Premier ministre, Ali Mahaman Lemine ZEIN (58 ans), économiste, ancien ministre des Finances du régime de Tanja Mamadou et haut- fonctionnaire de la Banque africaine de développement.
Avec l’annonce de l’arrivée de la sous Secrétaire-d ’Etat pour les affaires politiques des Nations- Unies, Mme Victoria Nuland, la situation va-t-elle s’améliorer pour l’intérêt des Nigériens ?
Faut-il s’attendre à un dévissement de la serrure qui débouchera vers une issue favorable et heureuse en faveur du Président Bazoum. Une médiation de Washington celle de la dernière chance après le fiasco des émissaires de la CEDEAO, éconduits par la junte militaire.
Maderpost / Confidentiel Afrique