Après la séquestration depuis le mercredi 26 juillet dernier du président de la République Mohamed Bazoum, la junte déroule le rouleau compresseur et lance le mercato des arrestations et des interpellations.
NIGER – Selon des informations crédibles obtenues ce lundi par Confidentiel Afrique, la junte militaire a procédé aux arrestations du président du Comité exécutif national du PNDS-Tarayya et Haut Représentant du président de la République, El hadj Foumakoye Gado (ancien ministre du Pétrole 2011- 2021), de Abba Issoufou, actuel ministre du Pétrole et fils de l’ancien Président Mahamadou Issoufou, de la ministre des Mines, Madame Ousseini Hadizatou dite Mme OG,
La liste s’allonge
La junte militaire bande des muscles. A peine, le Président tchadien Mahamat Deby Itno, mandaté de la CEDEAO, est rentré à Ndjamena, les hommes du général Tchiani Abdourahamane commencent la chasse aux sorcières.
Ces arrestations musclées de Abba Issoufou, fils de l’ancien chef de l’État et Gado Foumakoye interviennent, après celles du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation Hama Adamou Souley, du ministre des Transports, Monsieur Oumarou Malam Alma qui dirige un parti allié de la mouvance présidentielle et de l’ex- ministre de la Défense Kalla Moutari.
« Ces arrestations confirment le caractère répressif, dictatorial et contraire aux lois de la République que les putschistes évoquent de manière honteuse et insultante. Face à ces arrestations abusives qui, ni plus ni moins, visent à intimider les militantes et militants du PNDS-Tarayya et tous les militants de la démocratie en vue d’instaurer un régime dictatorial et totalitaire, le Comité exécutif national du PNDS-Tarayya » s’insurge un communiqué du parti au pouvoir, obtenu par Confidentiel Afrique.
Il exige, une fois encore « la libération immédiate et sans condition du président de la République, sa famille et tous les membres du gouvernement et député injustement séquestrés ».
Maderpost / Confidentiel Afrique / Hippolyte Gourmantier