La direction régionale de la santé (DRS) de Diourbel (centre) a présenté, mercredi, un plan régional de prévention et de riposte contre le Mpox, communément appelée la variole du singe, en vue de “renforcer les mesures préventives” contre cette maladie.
SENEGAL – ”L’objectif de cette rencontre est de partager notre plan d’action contre la variole du singe afin de renforcer des mesures préventives en dépit des facteurs de vulnérabilité enregistrés dans la région de Diourbel”, a expliqué le directeur régional de la santé, docteur Mamadou Dieng.
Il s’exprimait à l’occasion de la réunion du comité régional de lutte contre les épidémies, présidée par le gouverneur de Diourbel, Ibrahima Fall, en présence des leaders communautaires, des organisations communautaires de base et des acteurs du système sanitaire de la région.
A Diourbel, a-t-il indiqué, les huit cas suspects notifiés par les districts sanitaires de la région sont tous revenus négatifs.
Rappelant qu’à ce jour aucun cas n’est enregistré au Sénégal, M. Dieng a précisé que l’incubation de la maladie de Mpox peut aller de cinq à 21 jours.
Dans son plan d’action, la direction régionale de la santé de Diourbel veut amener les leaders religieux et communautaires à soutenir la communication pour la prévention de la variole du singe.
De même, Mamadou Dieng a indiqué que des visites de plaidoyer et des sessions de formation seront organisées pour pousser les populations à adopter les comportements préventifs contre le Mpox.
Pour la prise en charge d’éventuels cas, “un volet formation des prestataires et le prépositionnement de médicaments est prévu”, a-t-il ajouté, relevant qu’il n’y a pas encore de traitement spécifique pour cette maladie.
Dr Dieng a aussi demandé aux services techniques compétents de surseoir à l’ouverture de la saison de la chasse pour se prémunir de cette zoonose.
Le directeur régional de la santé a également invité les acteurs du système éducatif à s’impliquer dans la prévention à travers la sensibilisation des élèves.
Maderpost / Aps