À la fin de la première séance d’entraînement des Lions, hier au stade Lat Dior de Thiès, Moustapha Name a répondu aux questions des journalistes. Le milieu de terrain de Paris FC a appelé à l’union derrière l’équipe pour aller chercher la victoire au Cameroun.
Moustapha, vous venez de démarrer votre préparation ici à Thiès, quelles sont vos premières impressions ?
FOOTBALL – C’est toujours un plaisir de venir en équipe nationale, surtout dans un contexte pareil, avec la Coupe d’Afrique des nations. Content de retrouver le groupe et les supporters qui sont prêts à nous soutenir. Comme je l’ai dit, c’est un plaisir de représenter notre pays et c’est ce qui nous amène ici. C’est le premier jour de préparation, nous allons nous mettre au travail et le continuer au Cameroun. Votre camp d’entraînement prévu à Kigali a été annulé, vous vous préparez au Sénégal.
Est-ce que cela va changer quelque chose dans la préparation ?
Non, ça ne change rien pour nous. La préparation à Dakar ou à Kigali, ça ne change rien. Nous sommes prêts. Tout le monde sait pourquoi le camp de Kigali a été annulé. Nous avons bien entamé la préparation de cette Coupe d’Afrique, nous espérons la continuer de cette manière pour être prêts, le temps que les autres arrivent pour rallier le Cameroun.
Vous allez vers votre première campagne africaine comme bon nombre de joueurs. Est-ce une pression ou vous allez l’aborder comme les rencontres précédentes ?
C’est vrai que plusieurs joueurs vont découvrir cette compétition mais il y a aussi d’autres qui ont joué plusieurs CAN. La pression, elle est toujours là quand on vient en équipe nationale, mais une pression positive, quelque chose qui nous motive davantage à chaque fois qu’on porte le maillot national. Donc, nous allons le prendre pour une motivation supplémentaire. Il y a énormément d’attente derrière nous, et nous voulons tout faire pour rendre les supporters fiers. Il y a un slogan «Manko Wutti Ndam Li».
Qu’est-ce que cela vous inspire en tant que joueur ?
C’est ce que tout le monde attend, quand on dit Manko Wutti Ndam Li ce n’est pas pour les joueurs uniquement. Je pense que nous, les joueurs, avec le peuple sénégalais, ensemble, nous pouvons atteindre notre objectif. Comme on le dit souvent, c’est dans l’unité qu’on peut avoir ce que l’on veut.
Maderpost / Igfm