Le directeur général du Bureau de perspective économique (BPE), Moubarack Lô, a appelé jeudi les autorités étatiques à faire de l’évaluation des politiques un pilier de la bonne gouvernance et une réalité au Sénégal. Il reconnait les efforts du gouvernement dans le suivi mais admet que des efforts restent à faire dans l’évaluation.
BPE – ‘’Il faut une politique nationale d’évaluation au Sénégal ’’, c’est la conviction affichée par Moubarack Lô lors d’un panel hier jeudi. “En matière d’évaluation de la gouvernance, a-t-il poursuivi, il y a un vide institutionnel au Sénégal”. Il a rappelé qu’un draft d’évaluation avait été élaboré en 2019 mais jusqu’à présent, il n’est pas adopté. Compte tenu de ce vide institutionnel, « l’idéal, a-t-il préconisé, c’était que chaque ministère fasse des évaluations dans ses domaines d’activités ». « Malheureusement, on n’en est pas encore à ça », a-t-il déploré, suggérant de faire recours à une systématisation de l’évaluation en mettant en place, un organe dédié, chaque année.
« Il faudrait, également, une certification des évaluateurs », a-t-il ajouté.
En matière de suivi, souligne Moubarack Lô, repris par le quotidien.sn: « le gouvernement fait beaucoup d’efforts. Dans les ministères, il y a des activités de suivi, mais des efforts restent à faire dans le domaine de l’évaluation. Tout est à faire en matière d’évaluation au Sénégal. On est vraiment au démarrage. On a eu à élaborer en 2019, un draft de politique nationale d’évaluation. Mais jusqu’à présent, ce document n’est pas officiellement validé. Alors si c’était validé, ça permettrait d’institutionnaliser la politique nationale d’évaluation avec des normes ».
Les panélistes ont aussi évoqué l’absence de financement pour l’évaluation. Dans les budgets des différents ministères, il n’existe pas de façon très claire une ligne consacrée à l’évaluation. « Si on veut qu’il y ait un développement de la pratique évaluative, il faut un financement de l’évaluation. On ne peut pas évaluer, s’il n’y a pas de financement », selon Abdou Karim Lô, ajoute la même source.
Maderpost