Le Sénégalais Mor Dieng a été élu pour un an ce samedi 28 septembre 2024 à Lomé président du Conseil de l’association des experts-comptables de l’Afrique de l’Ouest (ABWA), en marge du 6e Congrès des experts-comptables de l’UEMOA.
ECONOMIE – Le 6ème Congrès des experts-comptables de l’UEMOA (CREC) s’est ouvert ce jeudi 26 septembre 2024, coïncidant avec le 30e anniversaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), sous la présidence de monsieur Kpowbié Tchasso Akaya, secrétaire général du ministère de l’Économie et des Finances.
Le thème du congrès « L’Expert-comptable et le développement inclusif et durable des PME dans l’espace UEMOA » souligne l’importance accordée à la croissance économique inclusive et au développement durable, avec les professionnels de la comptabilité jouant un rôle central dans cet élan.
Le CREC UEMOA est une fois de plus, un cadre de concertations et d’échanges réunissant les acteurs de premier plan de la profession comptable et les décideurs économiques, privés et publiques, ainsi que les représentants d’institutions comptable nationales, régionales et internationales telles que l’ABWA (Association of Accountancy Bodies in West Africa), la PAFA (Pan African Federation of Accountants), ainsi que l’IFAC (International Federation of Accountants).
Le congrès est l’occasion d’appeler à une coopération régionale accrue et à l’innovation pour relever les défis auxquels sont confrontées les PME dans l’Union.
Mor Dieng est l’actuel président de L’ONECCA qui est membre de l’ABWA, de la PAFA, de l’IFAC et de la FIDEF. L’ordre est composé de différentes commissions. Il comporte un bureau et un conseil, ces deux entités comptent plusieurs membres qui assurent le fonctionnement de l’organisation.
Maderpost