Le sélectionneur de l’équipe national U17 tire « un bilan très positif » du Sénégal lors de la coupe du monde 2023 en Indonésie. Interrogé par l’Observateur, visité par Maderpost, Serigne Saliou a révélé que son poulain, Amara Diouf voulait jouer malgré la blessure contre la France « coach, donne-moi 20 minutes, je vais régler la situation ». Les lionceaux ont été éliminés en huitièmes de finales par les bleus aux tirs au but (0-0 : 5-3).
SERIGNE SALIOU DIA – Le Sénégal s’est arrêté en huitièmes de Finale après avoir été battu par l’équipe de France à l’issue de la séance de tirs au but. Quel bilan tirez-vous de la participation à cette compétition ?
« C’est un bilan très positif, même si on est éliminé en huitièmes de finale. Cette élimination, c’est juste sur le plan comptable. Mais sur le plan de la qualité, elle est formative. Il y a beaucoup de points très positifs, avec six buts marqués et un seul encaissé. Le match contre la Pologne, c’était un peu compliqué, parce qu’il fallait gérer cinq joueurs qui étaient sous la menace d’une suspension. Il fallait aussi essayer de terminer premier du groupe. On était face à un dilemme des blessures et des faits de jeu ont faits qu’on a perdu. Quand vous perdez deux joueurs en première mi-temps, vous n’aurez qu’un seul temps de jeu de changement. Maintenant, ce sont tous ces facteurs qui ont fait qu’on a perdu le match contre le japon. C’était très regrettable. On n’était pas là pour choisir un adversaire, parce qu’on était sur du projet qu’on avait mis en place et qu’on pourrait dérouler devant n’importe qu’el adversaire. La preuve, la France a eu la chance aux tirs au but, mais sur le jeu, elle méritait de perdre. Il y a aussi l’arbitrage qui est plus ou moins contre les équipes africaines dans cette Coupe du Monde. »
Amara Diouf vous a-t-il pas manqué lors de ce match contre la France ?
« C’était évident, parce que c’est notre meilleur joueur. Personne n’est indispensable, mais il y a des joueurs qui sont importants dans une équipe. Amara a des qualités indéniables, il peut débloquer un match à lui seul. Face à une équipe bien organisée en bloc bas, il peut aller chercher le une-deux et marquer un but. Il nous a manqué et sincèrement, il faut le reconnaître. Malgré sa blessure, il avait envie d’entrer pour débloquer la situation. Contre la France, il m’a dit : « Coach, donne-moi 20 minutes, je vais régler la situation ». Je lui ai dit : « Non, ta carrière est plus importante que ce match ». Donc, il ne fallait pas forcer. Mais c’est un joueur qui nous a manqué, même si tous les joueurs ont été très valeureux, parce qu’on n’a jamais été dominé. Sur les statistiques, on a été largement supérieur à la France », a-t-il confié.
Maderpost