Jour de match ! Le Sénégal entre en lice ce lundi à 16h00 Gmt face aux Pays-Bas pour le 2ème match du groupe A. Hier le pays hôte a ouvert le bal face à l’Equateur. Le Qatar s’est logiquement incliné par 0-2.
JOUR DE MATCH – La coupe du monde Qatar 2022 a officiellement débuté hier, dimanche 20 novembre au stade Al Bayt d’Al Khor. Le pays hôte a ouvert le bal contre l’Equateur. Pour son tout premier match en coupe du monde, le Qatar s’est incliné 0-2 face aux partenaires d’Ener Valencia, auteur du tout premier but de cette 22ème édition de coupe du monde. Le capitaine équatorien s’est même illustré avec un doublé en première période avant de sortir sur blessure en second période.
Une victoire qui permet à l’Equateur de s’emparer provisoirement de la première place du groupe A en attendant le résultat du deuxième match de ce groupe prévu ce soir à 16h00 Gmt entre le Sénégal et les Pays-Bas.
Les Lions face à la furie « Oranjes »
Pour son entrée en lice dans cette coupe du monde, le Sénégal croise l’ogre « Oranjes » des Pays-Bas. Orphelins de Sadio Mané forfait pour blessure, les Lions sont plus que jamais déterminer à réussir leur entrée en lice et bien débuter ce mondial comme lors des deux coupes du monde que le Sénégal a eu à participer en 2002 et en 2018 lors desquelles le Sénégal avait remporté à chaque fois son premier match.
En conférence de presse, hier, le sélectionneur nationale Aliou Cissé a rassuré que ses protégés sont « concentrés à relever ce défi » malgré l’absence de Mané. Pour ce faire, le Sénégal doit jouer en équipe, mettre l’accent sur le collectif.
Si Aliou Cissé n’a pas laissé filtrer sur le 11 de départ d’aujourd’hui, il a quand même persisté sur son système de jeu : « j’espère qu’on continuera à avoir ce style qui nous va très bien. Il ne s’agit pas de recopier mais surtout rester nous-mêmes » ,a-t-il insisté.
Les deux pays s’affrontent pour la première fois à l’occasion de cette 22ème édition de coupe du monde.
De son côté, le sélectionneur des Pays-Bas, Luis Vaan Gaal a annoncé le forfait de Memphis Depay pour ce match : « le premier match est toujours le plus important, ça donne le ton pour le reste du tournoi. Le Sénégal est un champion d’Afrique qui a écarté l’Égypte, ce n’est pas n’importe quel adversaire. Nous n’avons pas Depay, il ne va pas jouer, eux n’ont pas Sadio Mané, donc il faut voir comment les deux équipes vont gérer cette situation » ,a-t-il regretté.
Le sélectionneur des « Oranjes » n’a pas caché son admiration pour Sadio Mané lors de sa conférence de presse de veille de match. Vaan Gaal a confié : « Mané est un joueur extraordinaire. Je le voulais quand j’étais manager à Manchester United. Je l’ai chassé à l’époque. Je suis fan de Mané. Il peut ouvrir un match et je dirais qu’il va vraiment manquer au Sénégal. Mais la même chose s’applique à nous. Il nous manque notre meilleur buteur et roi des passes décisives (Depay) ».
Le Sénégal aborde la 3ème coupe du monde de son histoire. Après la belle épopée de 2002 qui avait hissé les Lions en quart de finale avec la « génération dorée », le Sénégal avait déçu en 2018 avec une élimination dès la phase de poule après une victoire, un nul et une défaite dans un groupe pourtant abordable composé de la Pologne, du Japon et de la Colombie.
Maderpost / Mamadou Ba