Trois ans après avoir été battu par le Flamengo à la même étape de la même compétition, Al Hilal tient enfin sa revanche. Le club saoudien, vainqueur de la Ligue des Champions d’Asie continue son parcours royal dans la Coupe du monde des clubs en écartant de son chemin son bourreau de 2019. Et à une minute près, le score aurait pu être le même.
FOOTBALL – Mis en confiance par leur performance contre le Wydad, les Saoudiens ont très vite pris le match à leur compte avec un penalty d’entrée de jeu en leur faveur que le fringant numéro 10 de la sélection d’Arabie Saoudite, Salem Al Dawsari, convertit avec facilité (4e, 1-0).
Cueilli à froid, Flamengo ne se laisse pas et reviennent à égalité quinze minutes plus tard, grâce au renard de surface, Pedro (20e, 1-1). Les Brésiliens pensent alors pouvoir rééditer l’exploit de 2019 quand ils écartaient Al Hilal (3-1) après avoir été menés au score. Mais cette fois, c’est une formation saoudienne bien plus expérimentée qui se présente à eux.
Juste avant la pause, Al Hilal obtient un second penalty, encore transformé par Al Dawsari, en prenant cette fois à contrepied le gardien adverse. Cerise sur le gâteau saoudien, l’ancien marseillais Gerson est expulsé dans la foulée de l’action du penalty, pour cumul de cartons jaunes.
La rencontre prend alors une tournure défavorable aux Cariocas. Dominés dans le jeu et dans les duels, ils encaissent un troisième but qui enterre leurs derniers espoirs (70e, 3-1). Cette fois, Salem Al Dawsari, homme du match, est à la passe. Le but du break portera la signature de l’Argentin Luciano Vietto, ravi de planter une dernière banderille dans le dos de ses éternels rivaux.
Al Hilal file en finale et attend son adversaire issu du duel entre le Real Madrid, club le plus titré d’Europe, et Al Ahly son pendant en Afrique côté palmarès.
Maderpost / Emedia