Président de la Fifa lors de l’attribution de la Coupe du monde au Qatar, Sepp Blatter a reconnu à Tamedia que ce choix était «une erreur».
FOOTBALL – Interrogé par le groupe suisse Tamedia sur la Coupe du monde au Qatar, Sepp Blatter, président de la Fifa entre 1998 et 2015, a estimé que cette attribution était une «erreur», renseigne LeFigaro.
C’est pourtant lui, alors président de la Fifa, qui a prononcé et confirmé le nom du «Qatar» lors d’un congrès à Zurich de la Fifa. Mais désormais à deux semaines du début de la compétition, l’heure est aux regrets. Il estime que choisir le Qatar comme pays hôte à la Coupe du monde était «une erreur».
«Le football et la Coupe du Monde sont trop grands pour cela (…) J’en portais à l’époque la responsabilité en tant que président de la Fifa», a ajouté l’homme âgé de 86 ans avant d’assurer que ce mondial aurait dû se dérouler aux Etats-Unis, quatre ans après la Russie. «Cela aurait été un geste de paix si les deux adversaires politiques avaient organisé la Coupe du monde l’un après l’autre.»
Malgré de nombreuses critiques et boycotts, la Fifa, elle, tente de défendre ce choix en écrivant aux différentes fédérations de «laisser» le football «occuper le devant de la scène». La Coupe du monde commence le 20 novembre et se terminera le 18 décembre.
Maderpost