Le président de la République Macky Sall a procédé, samedi, au lancement d’un Programme d’acquisition de matériels agricoles, de constructions de magasins de stockage et d’entrepôt de conservation de produits horticoles pour une enveloppe de 85 milliards de FCFA, a constaté l’APS.
AGRICULTURE – La cérémonie de lancement a eu lieu à l’esplanade du Grand Théâtre, où des centaines d’unités motorisées ont été présentées au chef de l’Etat devant des producteurs et acteurs du monde agricole ainsi que des partenaires techniques et financiers notamment du Royaume d’Espagne qui accompagne ce programme, fruit d’un partenariat public-privé entre l’Etat du Sénégal et le groupe Intermaq.
Le matériel est composé essentiellement de tracteurs, batteuses multicultures, motopompes pour l’irrigation, de matériels de traitement, de chambres frigorifiques pour la conservation de produits horticoles et de magasins de stockage d’intrants agricoles.
Les intéressés sont invités à s’inscrire auprès du ministère de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire pour bénéficier de ce programme.
‘’Ce programme de 85 milliards de FCFA qui va fournir à termes quelque 3000 unités motorisées traduit la priorité que le gouvernement accorde à la modernisation du secteur agricole”, a dit le président de la république, annonçant une ‘’subvention de 60 à 80% pour l’acquisition’‘ de matériels.
Macky Sall a insisté sur la nécessité de ‘’rompre” avec les vieilles méthodes et pratiques agricoles en investissant davantage dans la ‘’mécanisation’‘, qui accordera, selon lui, plus ‘’d’attractivité au métier d’agriculteur”.
Rappelant la nécessité de s’affranchir des ‘’aléas du commerce international”, le chef de l’Etat est d’avis que ce projet va influer sur ‘’l’augmentation de la production ainsi que la réduction des pertes post-récoltes à travers des magasins de stockage et d’entrepôt de conservation’‘. Il a également évoqué la problématique de la maitrise de l’eau à travers l’irrigation.
Le président de la République a par ailleurs invité le ministre de l’Agriculture à davantage veiller à ‘’l’atteinte des cibles” du projet et à assurer la ‘’maintenance” du matériel.
‘’On ne peut pas engager de lourds investissements et après laisser les machines dépérir avant d’arriver à terme, faute d’entretien”, a-t-il lancé.
L’administrateur général du groupe Intermaq, Seydou Kane s’est félicité de cette confiance accordée au privé national dans le cadre de la mise en œuvre de partenariat public-privé, soulignant que cet équipement ‘’aura un impact sur toute la chaine de valeur agricole avec une technologie de pointe”.
M. Kane a également affirmé que son groupe va assurer le service après-vente à travers des formations sur la réparation du matériel agricole.
Maderpost / Aps