Le jury a reconnu coupable, mardi, l’ancien officier de police Derek Chauvin du meurtre de George Floyd. L’avocat de la famille de la victime y voit un “tournant dans l’Histoire”.
ETATS-UNIS – L’Amérique retenait son souffle. Le jury a tranché : l’ex-policier blanc de Minneapolis, Derek Chauvin, 45 ans, a été jugé coupable, mardi 20 avril, du meurtre de George Floyd, un quadragénaire afro-américain qu’il avait interpellé en mai 2020 avec trois autres agents pour une infraction mineure.
Le policier, menotté, a été immédiatement écroué. L’annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal.
Pendant plus de neuf minutes, Derek Chauvin avait maintenu son genou sur le cou de George Floyd, qui était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos. Son agonie, filmée en direct par des passants, a choqué le monde et suscité des manifestations d’une ampleur historique contre le racisme et les
violences policières.
“Un tournant dans l’Histoire”
L’avocat de la famille de George Floyd, Ben Crump, a salué le verdict du jury. “Coupable ! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été accordée à la famille de George Floyd. Ce verdict est un tournant dans l’Histoire”, a-t-il réagi.
Le jury est finalement tombé d’accord avec le président américain, Joe Biden. Ce dernier avait estimé, un peu plus tôt dans la journée, mardi, que les preuves présentées lors du procès étaient “accablantes”.
“Je prie pour que le verdict soit le bon. À mon avis, c’est accablant. Je ne dirais pas cela si le jury ne s’était pas retiré pour délibérer”, avait-il déclaré depuis le bureau Ovale, ajoutant que la famille de George Floyd était “une famille bien”.
Maderpost / Emedia