Dans le rapport du bulletin d’alerte précoce aux vagues de chaleur et impacts sur la santé publié chaque semaine, le Comité national climat et santé (CNCS) informe qu’une forte canicule sera ressentie dans les régions Kaffrine, Kaolack, Diourbel, Louga, Saint-Louis, Matam et Tambacounda, renseigne l’Aps.
CNTS – Le Comité national climat et santé (CNCS) alerte dans un bulletin d’alerte précoce aux vagues de chaleur et impacts sur la santé que sept régions du pays à savoir : Kaffrine, Kaolack, Diourbel, Louga, Saint-Louis, Matam et Tambacounda sont les régions où devraient sévir ces coups de grande chaleur.
Cependant, le CNCS recommande « un suivi régulier des personnes vulnérables et souffrant de pathologies chroniques (diabète, maladie rénale, HTA, affections respiratoires, etc.) surtout dans ces localités à risque », rapporte l’Aps.
Dans son bulletin d’information sur la situation météorologique prévue pour la période du 08 au 14 mai 2024, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie au Sénégal (Anacim) a annoncé que des températures extrêmes atteignant 44°C sont prévues à Podor, Matam et Kanel.
Cette probabilité sera modérée dans les régions de Kaffrine, Tambacounda, Saint-Louis et Louga où des pics de températures varieront entre 42 et 43°C.
Une vague de chaleur est définie comme une période de temps anormalement chaude.
Maderpost