Pour lutter contre la désinformation au Sénégal et inciter les jeunes à pratiquer une utilisation responsable des médias sociaux, le gouvernement prévoit un encadrement et une régulation des sites internet.
MEDIAS SOCIAUX – Au Sénégal, selon La Revue annuelle conjointe (Rac)il existe 200 sites d’information en ligne. Pour lutter contre la désinformation et inciter les jeunes à pratiquer une utilisation responsable des médias sociaux, le conseiller technique en charge de la cyber sécurité du Ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique, Cheikh Ahmadou Bamba Fall, a annoncé “ le processus d’identification est déjà lancé”. A ce titre, les “associations des sites en ligne sont en train de s’organiser pour identifier les sites d’informations et ceux dits “people ” », a-t-il indiqué. Toutefois, il précise également qu’après l’identification, la tutelle passera à faire la régulation de sites internet.
Sur ce, Emmanuel Diokh, spécialiste en droit numérique, et responsable de internet sans frontières Sénégal exhorte au ministère de la communication à adapter tout ce que les textes exigent et les décrets d’application afin que ceux-ci puissent se lire à travers l’architectures des sites internet. Toujours selon Ma Diokh, il va falloir aussi « démultiplier les formations en éducation numérique depuis le bas-âge pour ainsi donner aux jeunes et aux enfants la capacité de décider, de juger, de démêler le vrai du faux », dit -il dans des propos repris par Le Soleil.
Maderpost