La ministre des affaires étrangères, Me Aïssata Tall Sall n’a pas tardé à apporter la réplique suite à la sortie de Juan Branco qui annonce la saisine de la Cour Pénale Internationale contre le président Macky Sall et d’autres suspects. Cependant, elle a qualifié de « puérile et ridicule » la plainte déposée pour « crimes contre l’humanité ».
CPI – Dans un entretien accordé à France 24 et RFI, Me Aïssata Tall Sall a qualifié de « puérile et ridicule » la plainte déposée par l’avocat Franco-Espagnol Juan Branco pour « crimes contre l’humanité » contre Macky Sall. Selon la ministre, pour saisir la CPI, « Il faut que ça soit un Etat partie. Il faut que ça soit le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Il faut que ça soit le procureur. Où va-t-il saisir la Cour Pénale Internationale sans passer par le procureur ? », se demande t’elle tout en poursuivant « Une fois que le procureur lui-même est saisi, il faudrait qu’il vérifie la complémentarité de l’action judiciaire », a-t-elle expliqué.
A en croire, pour Me Aissata Tall Sall, la CPI ne peut pas se prononcer tant qu’il y a une justice nationale qui suit son cours pour les mêmes faits. Et c’est le cas du Sénégal. S’agissant des morts annoncées lors des violentes manifestations les 1er et 2 juin, elle soutient que ce n’est pas le Sénégal, « On nous fait un tableau chaotique ».
Maderpost