Mbeubeuss Dafa Doy en étroite collaboration avec AJE (Action pour la Justice Environnementale) ont tenu ce jeudi 23 janvier 2025 une séance de travail dénommée Atelier de Partage sur les Impacts de la Décharge de Mbeubeuss. Les travaux se sont déroulés dans la salle des délibérations, au deuxième étage de la mairie de Malika.
ENVIRONNEMENT – Présidée par l’édile de la commune Momar Talla Gadiaga, la rencontre a réuni plusieurs acteurs issus d’ONG, d’associations, de divers partenaires et de communes voisines impactés par les effets néfastes émanant de la décharge.
D’entrée de jeu, le maire de Malika a rappelé le véritable nom de cet ancien lac englouti par les déchets qui y sont déversés depuis 1968.
Mbeubeussé est donc l’appellation qui sied et en son temps, les populations y pratiquaient un maraîchage florissant.
De même, l’extraction du sel comptait parmi ses activité-phares, a rappelé avec fierté le premier magistrat de la commune.
Aujourd’hui, les riverains immédiats de cette décharge qualifiée de sauvage sont confrontés aux maladies respiratoires et à l’insécurité et la liste est loin d’être exhaustive.
En effet, Mbeubeuss est devenu, au fil fu temps, le refuge favori de malfrats venus de tous horizons.
Ses Impacts négatifs n’épargnent décidément aucun secteur de la vie.
Une intervenante a pointé du doigt le côté scolaire.
D’après elle, la décharge est à l’origine de maints échecs scolaires des enfants vivant dans les parages du lac.
Le gain facile tiré de l’activité de la récupération en est la principale cause.
Toutefois, le devenir de cet endroit générateur de maux continue à diviser.
Si certains participants penchent en faveur d’une réhabilitation de cette décharge, d’autres restent fermes partisans d’une éradication totale, pure et dure de la décharge en question.
Les échanges ont été riches, variés et désintéressés.
Les divers participants à cet atelier ont convenu d’y impliquer l’autorité préfectorale.
L’objectif recherché est clair.
Il est question de donner un cachet officiel et national à un tel combat.
Aussi, il importe de constituer une équipe solide qui se donne d’ores et déjà pour seule et unique mission d’harmoniser les diverses positions afin d’aller droit ensemble vers une solution durable.
Maderpost / Djibril Diop