Noussair Mazraoui est empêtré dans une polémique pour avoir pris position dans le conflit israélo-palestinien ce week-end au travers d’une vidéo publiée sur Instagram (supprimée depuis). Le défenseur marocain y disait espérer voir «les frères opprimés en Palestine […] remporter la victoire». Ce message a entraîné une nuée de réactions en Allemagne.
FOOTBALL – «Le club de Kurt Landauer, qualifié de «club juif» par les nazis, ne peut pas laisser passer cela. Cher Fc Bayern, Veuillez le mettre à la porte immédiatement. En outre, toutes les possibilités offertes par l’Etat devraient être utilisées pour l’expulser d’Allemagne.» Ces mots proviennent d’un message publié sur X de la part de Johannes Steiniger. Le député Cdu (Union chrétienne-démocrate) fait référence à Kurt Landauer, président du club bavarois (notamment entre 1922 et 1933) et de confession juive.
Quelques heures plus tôt ce lundi, Noussair Mazraoui a également été la cible d’importantes accusations de la part de Bild. Le tabloïd allemand, par la plume de son chef des Sports, Walter Straten, a déclaré : «des soutiens du terrorisme sur le terrain ? Insupportable» avant de poursuivre : «La Bundesliga prévoit une campagne commémorative pour les victimes du terrorisme du Hamas pour la prochaine journée. Est-il concevable qu’il y ait à ce moment-là un joueur sur le terrain qui soutienne cette terreur ? La mort massive d’innocents ? Ce serait insupportable.»
Le numéro 40 bavarois a répondu, toujours sur Instagram, par le biais d’un long message. Il a d’abord trouvé «décevant de devoir expliquer ce (qu’il) défend» avant de déclarer : «Je ne comprends pas pourquoi les gens pensent le contraire de moi et pourquoi je suis associé à des groupes haineux. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de ce que je pense ou de ce que vous pensez, des innocents sont tués chaque jour par ce terrible conflit qui est devenu incontrôlable. Nous devons tous être contre et nous prononcer contre. C’est juste inhumain.»
Maderpost / L’Equipe.fr