Le président mauritanien Mohamed O. Cheikh El Ghazouani a reçu lundi un message écrit du président de l’autorité de transition malienne, Assimi Goïta. Le document lui a été remis lors d’une audience accordée à une délégation de haut niveau comprenant les ministres des affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoullaye Diop et de la défense le colonel Sodio Camara.
DIPLOMATIE – Dans une déclaration faite à la presse, le ministre malien des affaires étrangères a dit que ce message a trait au renforcement et au développement de la coopération bilatérale entre les deux pays et les deux peuples frères et la poursuite de la tradition de la concertation entre les deux présidents à propos des questions d’intérêt commun aux plans national et régional notamment depuis l’élection du président Mohamed O. Cheikh El Ghazouani à la tête de l’union africaine.
Il a salué l’engagement permanent de la Mauritanie à œuvrer au respect des choix stratégiques du Mali la préservation de sa stabilité et son intégrité territoriale, ajoutant que son pays comptait sur l’appui du président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani pour l’instauration de la paix et la sécurité dans le pays.
Abdoullaye Diop, au nom du président de l’autorité de la transition au Mali, a remercié les autorités maliennes pour l’accueil réservé à la colonie malienne.
Cette visite intervient dans un contexte sécuritaire particulier au niveau des frontières des deux pays, l’armée malienne, appuyée par des unités du groupe russe Wagner, mène une bataille féroce contre des groupes armés liés à Al Qaida près de le frontière mauritanienne.
La Mauritanie partage une frontière commune de plus de deux mille kilomètres avec le Mali, dont le nord est le théâtre de tensions sécuritaires depuis des décennies, dont l’intensité s’est accrue ces derniers mois depuis la reprise des hostilités entre les forces armées maliennes et les combattants de l’Azawad réclamant l’indépendance de cette région.
La Mauritanie accueille sur son sol près de 120.000 réfugiés maliens séjournant à majorité dans le camp de M’Berra, dans l’est de la Mauritanie.
Maderpost / Sahara Media