En Mauritanie, le président sortant Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani devrait obtenir un second mandat de cinq ans. Selon les résultats préliminaires de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), le candidat du parti au pouvoir, El Insaf, est en tête avec 56,12% des voix après le dépouillement des 4503 bureaux de vote du pays.
MAURITANIE – D’après le site de la Ceni consulté par APA, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a recueilli 554 956 suffrages sur un total de 988 813 valablement exprimés, suivi par Biram Dah Abeid avec 22,10% des voix. Pour sa première participation à une élection présidentielle, Hamadi Ould Mohamed El Mokhtar, du parti Tawassoul (islamo-conservateur), a obtenu le soutien de plus de 126 000 électeurs, représentant 12,76% des voix.
Ces résultats provisoires doivent encore être confirmés par la Ceni, seule habilitée à proclamer les résultats électoraux, avant d’être soumis au Conseil constitutionnel pour leur validation finale.
Malgré une amélioration de son score par rapport à 2019, où il avait obtenu 19% des voix et fini deuxième, Biram Dah Abeid a contesté les résultats provisoires de l’élection présidentielle et appelé à manifester contre la Ceni. Des incidents ont éclaté entre ses partisans et les forces de l’ordre, avec même l’arrestation de son directeur de campagne, selon les affirmations du camp de l’opposant.
Près de deux millions de Mauritaniens étaient appelés aux urnes samedi pour choisir leur prochain président parmi sept candidats en lice.
Maderpost / Apanews