En l’espace de seulement trois jours, les unités de la Marine royale marocaine ont mis fin à trois tentatives d’immigration irrégulière, interceptant un total de 177 candidats, principalement originaires de pays d’Afrique subsaharienne. Les embarcations, parties de Tan-Tan et de Dakhla, avaient pour destination les îles Canaries, au large de l’Atlantique.
ILES CANARIES – La Marine royale a réagi avec promptitude et humanisme face à une série de tentatives de traversée de candidats à l’immigration irrégulière depuis le sud du Maroc vers les îles Canaries. Depuis le début de la semaine, au moins trois tentatives ont été interceptées, selon des communiqués de l’état-major général des Forces armées royales.
La dernière opération, datant de mercredi 17 janvier, a vu une unité combattante de la Marine royale intercepter une embarcation pneumatique à 55 km au nord du port de Tan-Tan. Cette embarcation, en route vers les îles Canaries, transportait 53 candidats à la migration irrégulière, comprenant 47 ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne et 6 Marocains. Les personnes secourues ont bénéficié des soins nécessaires avant d’être remises aux autorités de la Gendarmerie royale pour les procédures administratives habituelles.
Mardi, à 285 km au sud-ouest de Dakhla, une autre unité de la Marine royale a porté secours à une pirogue en détresse, transportant 65 ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, dont deux mineurs, tous candidats à la migration irrégulière. Après avoir reçu les soins nécessaires, ces personnes ont été acheminées vers le port de Dakhla et confiées à la Gendarmerie royale.
Lundi, deux unités combattantes de la Marine royale avaient déjà déjoué deux tentatives similaires. À 172 km au nord-ouest et à 266 km au sud-ouest de Dakhla, ces embarcations transportaient au total 59 ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne, tous aspirant à une migration irrégulière vers les îles Canaries. Comme lors des opérations précédentes, les candidats secourus ont bénéficié de l’assistance nécessaire avant que la Gendarmerie royale ne prenne le relais.
Maderpost / Apa