Manchester City et Leicester ont fait honneur au Boxing Day dans un match à neuf buts (6-3). Le leader de Premier League s’est fait peur après une entame exceptionnelle.
FOOTBALL – C’est à croire que les Citizens souffrent d’un léger complexe de supériorité. Ce dimanche après-midi, les joueurs de Pep Guardiola se sont certes largement imposés à domicile ce dimanche face à Leicester (6-3), une neuvième victoire d’affilée en Premier League qui leur permet de conforter leur première place en Championnat, 4 points devant Liverpool, dont le match du jour face à Leeds a été reporté.
Mais ce succès face aux Foxes soulève malgré tout quelques questions sur l’état d’esprit des Sky Blues, qui menaient 4-0 à la mi-temps, et qui se sont ensuite véritablement arrêté de courir, encaissant trois buts entre la 55e et la 65e minute, victimes à la fois de la hargne de Kelechi Iheanacho (double passeur, puis buteur) et de la facilité technique de l’excellent James Maddison (buteur, avant d’être impliqué dans les deux réalisations de son équipe).
City a frôlé l’excellence en première période
Finalement il a fallu attendre une tête d’Aymeric Laporte (5-3, 69e) sur corner pour que City se mette à l’abri, avant que Raheem Sterling n’enfonce le clou, de près, de nouveau sur corner (6-3, 87e).
L’étonnant scénario de cette seconde période ne doit pourtant pas faire oublier la flamboyance technique et collective qu’ont démontrée les Citizens avant la pause, bien aidés par Youri Tielemans, auteur de deux fautes grossières ayant provoqué des penalties transformés par Riyad Mahrez (2-0, 14e), puis Sterling (4-0, 25e).
Les deux autres buts de Man City en première mi-temps avaient été inscrits par De Bruyne d’une frappe enroulée du gauche (1-0, 5e) et par Ilkay Gündogan (3-0, 21e), en conclusion d’un splendide jeu à trois impliquant Bernardo Silva, De Bruyne et Joao Cancelo à droite. À ce moment, de la rencontre, on pensait qu’on allait assister à une démonstration des Sky Blues. C’est tout le mérite de Leicester d’avoir chamboulé ce scénario qui semblait écrit d’avance.
Maderpost / L’Equipe