Le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Niang a fait face à la presse cet après-midi, pour revenir sur le verdict du procès qui l’opposait à Ousmane Sonko, leader de Pastef. Le ministre n’a pas manqué son accusateur puisqu’il lui a signifié que désormais il est établit qu’Ousmane Sonko est un « menteur ».
DIFFAMATION – Mame Mbaye Niang a fait face à la presse cet après-midi à l’hôtel Terou-Bi. Le ministre du Tourisme et des Loisirs est apparu sourire au visage dégageant une confiance, du mois un sentiment de soulagement après le verdict du procès en diffamation, faux et usage de faux et injure.
« Aujourd’hui, il est établit qu’Ousmane Sonko est un menteur. Le tribunal a établi qu’il est un menteur » a dit Mame Mbaye Niang, de prime abord. Le ministre note que l’actuel leader de l’opposition doit son ascension politique au mensonge. Mame Mbaye Niang de rappeler qu’Ousmane Sonko avait « accusé les députés qu’ils ne payaient pas d’impôt » ce qui est faux de l’avis du Ministre qui soutient que ceci relève de la « mauvaise foi ».
Mame Mbaye Niang, très en verve affirme qu’ « Ousmane Sonko est une personne sans valeur, sans dignité qui ne peut plus témoigner de quoi que ce soit car il est reconnu coupable de menteur par un tribunal ».
Le ministre du Tourisme a félicité ses avocats et tous ses collaborateurs qui lui ont assisté et aidé à laver son honneur devant le tribunal.
Toutefois, il ne compte pas s’en limiter à ce verdict car il annonce « une deuxième mi-temps » pour revoir à la hausse la somme des dommages et intérêts qu’on doit lui verser. « Nous exigeons que la somme soit revue à la hausse » clame-t-il avant de préciser qu’aucun franc de cette somme n’ira à lui ou à un de ses proches. « L’argent divisé en deux parts ; une ira dans les écoles coraniques (Daaras) et l’autre sera versé aux victimes des manifestations liées à cette affaire » dont il impute l’entière responsabilité à Ousmane Sonko qu’il qualifie « d’irresponsable ».
Maderpost / Mamadou Ba