Benno Book Yaakaar en pleine tempête. Après l’officialisation du choix sur Amadou Ba, un vent de départ souffle au sein de la coalition présidentielle. Suite à la démission de Ali Ngouille Ndiaye du gouvernement, c’est Mame Boye Diao qui d’officialiser son départ de l’Apr et de BBY pour ainsi se lancer à la course à la prochaine élection présidentielle prévue en février 2024. L’ex-Dg des impôts et domaines a fait face à la presse ce mardi matin à l’ex fun city sur la VDN.
PRESIDENTIELLE 2024 – Les déclarations de candidatures pour la prochaine élection présidentielle s’élargissent de jour en jour. En effet, après l’annonce du candidat de BBY, le 9 septembre dernier, un vent de rébellion souffle au sein de ladite coalition.
Ali Ngouille Ndiaye a donné le ton, samedi dernier, en annonçant sa démission du ministère de l’Agriculture, de l‘équipement rural et de la souveraineté alimentaire. Le maire de Linguère ne sera pas esseulé dans cette fronde au sein de BBY.
Mame Boye Diao, maire de Kolda, jusque-là Dg de la caisse des dépôts et de consignation claque également la porte et annonce sa candidature pour les prochaines échéances présidentielles. “Je remercie le président de la République, Macky Sall pour la confiance qu’il a toujours eu en ma modeste personne. Le Sénégal vie aujourd’hui une nouvelle ère puisque c’est le président lui-même qui a annoncé que sa mission à la tête du pays prend fin en 2024. De ce fait, il appartient à chacun qui nourrit des ambitions présidentielles de s’adresser aux sénégalais pour leur vendre son programme”, a justifié Mame Boye Diao qui dit accepter avec honneur et humilité le choix porté en lui par la coalition pour un Sénégal nouveau pour porter sa candidature.
Mame Boye Diao donne rendez-vous le 30 septembre 2023 pour son investiture. Une occasion, pour lui, d’expliciter son programme et de vulgariser son livre intitulé : “Le Sénégal qui vient”. Celui qui se dit “candidat de l’espoir, de la jeunesse et du renouveau” a appelé à des débats courtois, civilisés dans le respect de l’autre afin que chacun puisse s’exprimer librement et exposer son programme pour permettre aux sénégalais de bien choisir celui qu’ils confieront la destinée du pays pour les cinq prochaines années.
Maderpost / Mamadou Ba